Marie-Christine Lê-Huu et Magali Mougel, lauréates des Grands prix de Littérature dramatique - Artcena 2024 - Photo Joseph Banderet
Contenu sponsorisé par
Artcena
Magali Mougel et Marie-Christine Lê-Huu, lauréates des Grands prix de Littérature dramatique - Artcena 2024
Lichen de Magali Mougel (Éditions Espaces 34) et Oiseau [Guide de survie], de Marie-Christine Lê-Huu (Lansman Éditeur) ont respectivement reçu le Grand prix de littérature dramatique et le Grand prix de littérature dramatique jeunesse. Les deux autrices ont été primées au Conservatoire national d’Art dramatique.
à
12h06
Une nouvelle fois organisée au grand théâtre du Conservatoire national d’art dramatique – PSL, la soirée des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse, qui s’est déroulée le 4 novembre, a respectivement consacré pour son édition 2024 Lichen de Magali Mougel (Éditions Espaces 34) et Oiseau [Guide de survie], de Marie-Christine Lê-Huu (Lansman Éditeur).
Dans une salle comble et devant un public enthousiaste accueillant de nombreux collégiens et lycéens ainsi que l’ensemble des finalistes, leurs éditeurs et un jury de professionnels présidé par la comédienne et metteuse en scène Ludmila Dabo, les deux autrices ont été sacrées au terme d’une soirée de lecture d’extraits des œuvres finalistes par des élèves comédiens du CNSAD-PSL préparés par Marie-José Malis, responsable du 2e cycle du Conservatoire.
Les élèves comédiens du CNSAD-PSL lisant des extraits des ouvrages sélectionnés pour les Grands prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique jeunesse - Photo JOSEPH BANDERET
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Chacune des lauréates a reçu une dotation de 4 000 euros et bénéficiera d’une campagne de communication et de promotion de son ouvrage.
Créé en 2005 par le ministère de la Culture, à l’initiative des Écrivains associés du théâtre, le grand prix de littérature dramatique a été rejoint en 2015 par le prix de la Belle saison pour l’enfance et la jeunesse, devenu en 2016 le Grand prix de littérature dramatique jeunesse. Depuis 2015, Artcena s’est associé au Conservatoire national d’art dramatique – PSL pour la remise des récompenses.
Les lauréates des Grands prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique jeunesse - Artcena 2024
Magali Mougel a reçu le grand prix de littérature dramatique pour Lichen, paru aux Éditions Espaces 34. Autrice de théâtre, elle accompagne régulièrement de jeunes auteurs et autrices soit dans le cadre de mentorat auprès d’artistes soutenus par la SSA-Société Suisse des Auteurs, soit dans le cadre de formation à l’ENSATT à Lyon ou à la HKB Institut littéraire à Bienne. Elle se prête depuis plusieurs années à l’exercice de la commande. Elle a collaboré entre autres avec Johanny Bert, Anne Bisang, Simon Delétang, Olivier Letellier, Anne Monfort, Hélène Soulié, Maguelone Vidal. Elle a écrit et publié aux éditions Espaces 34 : Erwin Motor dévotion, Suzy Storck, Guérillères ordinaires, Penthy sur la bande, Frisson (jeunesse), The Lulu Projekt, Shell Shock ; et Elle pas Princesse Lui pas Héros aux éditions Actes Sud–Papiers. Ses textes sont traduits dans de nombreuses langues et édités en Angleterre, en Argentine, en Corée, en Italie, au Mexique notamment. Lichen est une pièce sur le déracinement forcé pour l’utopie d’un monde meilleur, l’arrachement sans retour à un lieu qui forge un être, l’agonie d’un homme : tandis que des habitations se vident, des travaux de démolition/reconstruction sont en cours afin de réhabiliter un ilot urbain. Mais un homme résiste. Il ne veut pas abandonner sa maison, ses pigeons, ce lieu où il a grandi, s’obstinant hors de raisons. Avec lui, vit sa fille à qui il enseigne de ne pas se résigner. Elle-même, confrontée à la brutalité des autres enfants de son école, fait le récit d’une douceur rude entre son père et elle, une solidarité.
Marie-Christine Lê-Huu a été récompensée du grand prix de littérature dramatique jeunesse pour Oiseau [Guide de survie], paru chez Lansman Éditeur. À travers son travail d’écriture et de mise en scène, Marie-Christine Lê-Huu s’intéresse depuis près de 30 ans aux fractures intergénérationnelles et identitaires. Attachée aux questions de transmission et de mémoire, son œuvre aux résonnances multiples pose un regard empathique sur la fragilité de l’humain. Parmi ses projets des dernières années, figurent Je cherche une maison qui vous ressemble, un questionnement sur la société québécoise à travers les figures emblématiques de Pauline Julien et Gérald Godin; ainsi que Fils de quoi?, nommé aux Prix Louise- Lahaye et couronné meilleur spectacle jeune public aux Prix de la critique 2019-20 (AQCT). En 2019, sa pièce Jouliks, mise en scène par Clémence Cayarol, était élue Coup de cœur de la presse du OFF, à Avignon. Plus récemment, Le titre du livre serait Corinne, inspiré d’un drame vécu par la comédienne Annie Darisse, était couronné meilleur texte aux Prix de la critique 2022-23 (AQCT), tandis que Oiseau [guide de survie] figurait parmi les lauréats de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques / Artcena (mai 2022) et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2023). Au cours de la saison 2023-2024, Marie-Christine Lê-Huu s’est consacrée notamment à l’écriture de Faon, une création mise en scène par Éric Jean dans le cadre du 50e anniversaire du théâtre Les 2 mondes, ainsi qu’à l’écriture et au conseil dramaturgique du spectacle Riopelle, Grandeur Nature, une création de Samuel Tétreault et des 7 doigts de la main. Oiseau [Guide de survie] est l’histoire d’un enfant qu’on appelle Oiseau, au passage de qui l’on murmure, dont les parents se disputent, et qui fait semblant de dormir. Il s’absente. Parfois il voudrait disparaître. Et puis soudain, un jour d’hiver, il n’est plus là. La police enquête. Les parents le cherchent. Les chiens tentent de renifler sa trace. Et tous se rendent compte qu’ils ne savent pas. Qu’ils ne le connaissent pas. Qu’on ne prend pas le temps de bien regarder les oiseaux. »
Sensibiliser le grand public à la richesse des écritures pour le théâtre contemporain
Sous l’égide d’Artcena, les Grands Prix mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et distinguent, dans chacune des catégories, la meilleure pièce publiée, œuvre-témoin de l’époque et du genre, remarquable par la maîtrise de l’écriture dramatique et le traitement du propos.
Ils visent à sensibiliser le grand public à la richesse des écritures pour le théâtre d’aujourd’hui tout en les inscrivant dans le champ de la littérature. Ces Grands Prix saluent également le formidable travail des éditeurs de théâtre qui en sont les passeurs, en effet ce sont eux qui soumettent à Artcena leur sélection d’ouvrages.
Dans le cadre du partenariat avec l’association Des jeunes et des Lettres, initié en 2016, les lycéens de l’association, réunis en un comité de lecture, ont élu leurs « coups de cœur » parmi les textes finalistes. Ils ont désigné Un sacre de Guillaume Poix (Éditions théâtrales) en littérature dramatique et Glovie de Julie Ménard (L’École des loisirs) en littérature dramatique jeunesse.
Cette édition 2024 a aussi été marquée par l’arrivée du pass Culture parmi les partenaires de la manifestation. Pour l’occasion, dix jeunes issus des book clubs et scène clubs se sont réunis en jury et ont eux aussi désigné leurs coups de cœur : La grande dépression de Raphaël Gautier (Esse que éditions) en littérature dramatique et Glovie de Julie Ménard (L’École des loisirs) en littérature dramatique jeunesse.
Le programme EAC « Lire et dire le théâtre d’aujourd’hui »
Enfin, depuis 2020, Artcena fait découvrir dans le cadre du programme EAC « Lire et dire le théâtre d’aujourd’hui » aux collégiens et aux lycéens le théâtre qui s’écrit aujourd’hui à travers les textes sélectionnés lors des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse. Un programme d’éducation artistique et culturelle d’une vingtaine d’heures leur est proposé sur toute l’année scolaire, en complicité avec leurs enseignants et en partenariat avec le CNSAD-PSL.
Dans ce programme, les élèves commencent par lire les ouvrages, acquis et distribués aux établissements par Artcena. À la suite de débats au sein de leur classe, ils choisissent, en novembre-décembre, le texte qu’ils souhaitent approfondir. Sont alors programmés durant l’hiver des ateliers de lecture à voix haute avec des comédiens, puis une rencontre avec l’auteur choisi, et au printemps, des ateliers d’écriture et une rencontre avec un éditeur ou d’autres professionnels du spectacle vivant. Des ateliers de pratique théâtrale et une sortie au théâtre sont également proposés en option.
Le programme est proposé en trois variantes :
Parcours 1 autour des textes des Grands Prix 2024 : Le point de départ de ce programme est la Soirée des Grands Prix au Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL. Les classes y assistent et découvrent en même temps que le public, les finalistes et les lauréats de l’année. Le CNSAD-PSL est partenaire de ce parcours et pourra proposer des présentations de ses formations, des visites, des soirées de spectacle.
Parcours 2 autour des textes des dernières éditions des Grands Prix 2024 : Les élèves travaillent sur une sélection de 2 à 4 textes parmi des pièces lauréates ou finalistes.
Parcours 3 destiné aux collèges : autour des textes des Grand Prix de Littérature dramatique jeunesse.
Cette année, 21 établissements des Académies de Créteil, Paris, Versailles, Aix-Marseille, Lille et Normandie sont partenaires de ces programmes, qui concernent 650 jeunes de 10 à 21 ans. ARTCENA réalise des ressources vidéo sur les auteurs pour les diffuser au sein des classes.
Présidé par la comédienne et metteuse en scène Ludmilla Dabo, le grand jury 2024 était composé de Benoît André, directeur de La Filature, scène nationale de Mulhouse, Véronique Bellegarde, metteuse en scène et directrice artistique de la Mousson d’été, Anne-Françoise Benhamou, professeure en études théâtrales à l’ENS et dramaturge, Mathieu Bertholet, auteur, metteur en scène et directeur du POCHE/GVE, Chloé Dabert, comédienne, metteuse en scène française et directrice de la Comédie de Reims, Vincent Dissez, comédien, Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, rédacteur en chef de l’Œil d’Oliver, Betty Heurtebise, comédienne, metteuse en scène et directrice de la compagnie La Petite Fabrique, Lee-Fou Messica, directrice de l’Espace Bernard-Marie Koltès, scène conventionnée à Metz, Julie Sanerot, directrice de la production et adjointe à la programmation du CentQuatre-Paris, Serge Tranvouez, directeur de l’ESAD, Jacques Vincey, metteur en scène, Émile Zeizig, auteur du dictionnaire de théâtre Mascarille.
Cette année, les deux prix comptaient au total six finalistes :
Grands prix de littérature dramatique
Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer d’Héloïse Desrivières (Éditions Théâtrales)
La Grande Dépression de Raphaël Gautier (Esse que éditions)
Lichen de Magali Mougel (Éditions Espaces 34)
Un sacre de Guillaume Poix (Éditions Théâtrales)
Grands prix de littérature dramatique
Oiseau [Guide de survie] de Marie-Christine Lê-Huu (Lansman Editeur)
Glovie de Julie Ménard (L’école des loisirs)
En 2023, Après nous, les ruines dePierre Koestel (Editions Tapuscrit/Théâtre Ouvert) et Dear Prudence de Christophe Honoré (Les Solitaires Intempestifs) avaient respectivement remporté le Grand prix de littérature dramatique et le Grand prix de Littérature dramatique jeunesse.
La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci a accepté de présider le jury des sixièmes Trophées de l’édition de Livres Hebdo, placés sous le signe des « Enfants du livre » qui se dérouleront le 7 avril prochain à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Elle nous parle de son goût pour la lecture et les livres. Ainsi que de leur place sur les chaînes de son groupe.
L'éditeur indépendant diffusé et distribué par Harmonia Mundi reprend du service après une pause de six mois. Une respiration nécessaire qu'il explique par une évolution de plus en plus rapide des différents métiers de la chaîne du livre.
À l’approche de ses 50 ans, L’Harmattan, maison d’édition emblématique des sciences humaines, est au cœur d’un conflit familial. Le fondateur Denis Pryen accuse son neveu Xavier, directeur général et principal actionnaire, de captation d’entreprise et de gestion contraire à l’intérêt du groupe. Dans un entretien accordé à Livres Hebdo, ce dernier expose sa vision de la situation et son désir d'adosser l'Harmattan à une autre maison d’édition indépendante.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.