Grande-Bretagne

Chute record du nombre de librairies au Royaume-Uni

La librairie Daunt Books? de Marylebone High Street à Londres. - Photo © Daunt Books

Chute record du nombre de librairies au Royaume-Uni

La crise du livre sévit durement au Royaume-Uni. Selon les derniers chiffres, les libraires indépendants n’ont jamais été aussi peu nombreux au pays de la reine Elisabeth II.

Par François Oulac
Créé le 21.02.2014 à 18h50

Triste constat pour les libraires britanniques. Selon l’étude annuelle de nos confrères de Bookseller portant sur le marché du livre en Grande-Bretagne, 67 libraires indépendants ont mis la clé sous la porte en 2013, contre seulement 26 ouvertures. Avec une perte de 41 commerces, les libraires indépendants sont aujourd’hui 987 (contre 1028 en février 2013). C’est la première fois, depuis que les statistiques existent, que le chiffre passe sous le seuil symbolique des 1000 libraires. Au rang des enseignes disparues les plus fameuses l'année dernière, le Dover Bookshop, Hale Bookshop, ou encore la librairie pour enfants The Lion & Unicorn.

C'est un tiers des librairies indépendantes britanniques qui a disparu au cours des neuf dernières années (elles étaient 1535 en 2005). En cause, la hausse galopante des loyers et taxes, la concurrence des grandes surfaces, de la vente en ligne et de l’e-book.

Les dernières
actualités