Présidé par Denis Lafay et Catherine Farin, le jury du deuxième prix du livre La Tribune a couronné, mercredi 29 mai, Claire Vesin, dans la catégorie fiction pour son premier roman Blanches (La Manufacture de livres) et Raphaël Llorca, dans la catégorie essai, pour Le roman national des marques (L’Aube). Une cérémonie de remise, présidée par Jérôme Garcin, s’est tenue à l’Hôtel de l’Industrie.
« Savant mélange d’authenticité, de simplicité, de brutalité »
Du côté de Claire Vesin, le jury a tenu à saluer un premier roman qui « embarque son lecteur par un savant mélange d’authenticité, de simplicité, de brutalité. Sans pathos ni compassion ». L’autrice, elle-même médecin, part du centre hospitalier de Villedeuil pour mettre en lumière les affres du système de santé français et les conditions d’exercice des métiers qui le font vivre. Conditions susceptibles d’amener ces professionnels passionnés à tout remettre en question.
« Un livre intelligent, clairvoyant, nuancé »
A propos de l’essai de Raphaël Llorca, les jurés ont parcouru un « livre intelligent, clairvoyant, nuancé », qui « dépasse les débats intellectuels actuels très polarisés ». En s’intéressant aux marques commerciales, l’auteur, codirecteur de l’Observatoire « Marques, imaginaires de consommation et politique » à la Fondation Jean-Jaurès, brosse un portrait de la France à travers ses idéaux, ses valeurs, son identité, mais aussi ses tensions et ses fractures.
Le jury était composé de Denis Lafay, Catherine Farin, Tatiana de Francquville, Mathieu Souquière, Sylvain Dekens, Marie-Catherine Boinay, Cécile Daclin-Bodet, Karine Dognin-Sauze, Olivier Mousson, Isabelle Boccon-Gibod, Anna Cabana, Dominique Favario, Joël Tronchon, Mathieu Menegaux.