Claude Dubois est mort

Claude Dubois est mort

Claude Dubois, rédacteur en chef des dictionnaires et encyclopédies de Larousse pendant 30 ans, est décédé lundi 9 juillet.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pierre Larousse disait qu'il fallait suivre la vie des mots. Claude Dubois s'y est appliqué tout au long de sa carrière lexicographique.

Décédé le lundi 9 juillet, Claude Dubois a légué en héritage de véritables encyclopédies. De 1950 à 1985, il a occupé la fonction de rédacteur en chef des dictionnaires et encyclopédies de Larousse. Son apport à la production lexicographique, tant au niveau théorique qu'au niveau éditorial, fut majeur aussi bien chez Larousse qu'hors les murs.

En 1949, il entre chez Larousse et dirige aux côtés de Michel Toro, Le Petit Larousse illustré. Il s'agit du premier dictionnaire d'apprentissage où l'enfant est réellement pris en compte, tant dans la rédaction des définitions que dans le choix des exemples.

En 1963, Claude Dubois et son frére linguiste Jean Dubois achèvent Le Grand Larousse Encyclopédique en dix volumes, avec plus de 10 000 pages, 450 000 acceptions, 22 000 illustration. Pas moins de 700 spécialistes y participaient, répartis en treize grandes disciplines dirigées par des secrétaires de rédaction responsables de l'homogénéité de l'ensemble. Il avait intégré dès les années 1960 l'informatique dans sa réflexion lexicographique.

En 1971, il participe au Grand Larousse de la Langue française. Il s'agit du premier grand dictionnaire de la langue française sans illustrations issu de la maison d'édition (six volumes en tout jusqu'en 1975). Ensuite, il dirige le Lexis de Larousse, puis le DCF (Dictionnaire du Français contemporain), le Larousse en 1 volume, l'Omnis, .... Le Grand dictionnaire encyclopédique Larousse fut le dernier ouvrage qu'il réalisa pour son employeur en 1982.

Claude Dubois a contaminé de nombreux passionnés des mots à l'instar de Jacques Florent, directeur éditorial des dictionnaires chez Larousse : « En travaillant sous la direction de Claude Dubois, j'ai été pris par le virus » expliquait-il au quotidien montréalais La Presse en 2011.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités