Laval

La bibliothèque universitaire de Laval a été agrandie et entièrement rénovée pour la rentrée universitaire de septembre. Très sous-dimensionnée, cette BU, qui fait partie du réseau documentaire de l'université du Mans, a gagné de la surface en intégrant une salle d'examen adjacente, et totalise désormais 380 m2, ce qui reste encore peu pour accueillir les quelque 1 200 étudiants de l'université.

Pour pallier le déficit en mètres carrés, l'équipe de la bibliothèque a misé sur un aménagement « comme à la maison » et a opté pour des plantes vertes, des sièges confortables, avec notamment des fatboys offrant des postures d'assises décontractées, des tabourets hauts, du mobilier qui mélange design et meubles de récupération, des étagères basses sur roulettes, des cadres anciens aux murs pour la décoration, un sol en bois chaleureux. Trois salles de travail en groupe ont été créées. Les boissons et le petit grignotage sont autorisés dans les locaux. « Nous avons souhaité que cela ressemble plus à une bibliothèque municipale qu'à une bibliothèque universitaire, et que les étudiants trouvent un lieu où ils se sentent bien, explique Françoise Michaud, responsable de la BU. Les étudiants respectent plus les lieux maintenant qu'auparavant. »

La bibliothèque a intégré les fonds documentaires de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation, et a effectué un gros travail de désherbage sur l'ensemble de ses collections. La BU propose maintenant 16 000 documents en tout, dont une collection de lecture de loisirs (romans, BD). Elle ouvre actuellement 49 heures par semaine mais réfléchit à l'élargissement de ses horaires et à l'organisation de soirées de révisions. Elle envisage également de proposer, à terme, des siestes musicales et des séances de relaxation.

Les dernières
actualités