Bibliographie

NDLR : Article mis à jour le 30 janvier avec un nouveau titre à paraître. 

  • Comment ça va ? Conversations après le 7 octobre de Delphine Horvilleur (Grasset). À paraître le 21 février 2024.

Après Réflexions sur la question antisémite (2019), Vivre avec nos morts (2021) ou encore Il n'y a pas de Ajar (2022), la rabbin de l'association Judaïsme et mouvement imagine dix conversations réelles ou fictives entre elle et sa douleur, Claude François, les antiracistes ou encore ses enfants, engendrées à la suite de l'attaque d'Israël par le Hamas le 7 octobre 2023. Elle se déleste ainsi du poids de la sidération et de la souffrance des autres.

  • Histoire de l’autre : Israël-Palestine du collectif Prime (Liana Levi collection Piccolo) à paraître le 11 janvier 2024. 

L’institut Prime (Peace Research Institute in the Middle East), ONG fondée par des professeurs israéliens et palestiniens, réuni dans ce livre l’Histoire vue du côté palestinien et du côté israélien autour de trois dates clés : la déclaration Balfour de 1917, la guerre de 1948 et la première Intifada de 1987. Deux récits invitant au dialogue, surtout après les événements du 7 octobre 2023. Ces derniers sont à l'origine de cette nouvelle édition qui apparaît 20 ans après une première vendue à plus de 30 000 exemplaires. Cette nouvelle édition se complète d’une préface de David Chemla et d’une postface d’Élie Barnavi.

 

  • Israël-Palestine : une guerre sans fin ? d'Alain Dieckhoff (Armand Colin). Paru en mai 2022.

En 22 questions, l’auteur brosse un état des lieux du conflit israélo-palestinien, au travers d’une analyse de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques.  

 

  • Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier (Les Arènes). Paru en octobre 2022.

Publiée en 2022, la bande dessinée retrace 4000 ans de l'histoire de Jérusalem, alors bourgade perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et les dunes arides. Découpé en dix chapitres, l'album puise ses scènes et ses dialogues dans plus de 200 sources d'archive. Écoulée à près de 150 000 exemplaires d'après GFK, Histoire de Jérusalem revient sur le devant de la scène, alors que le conflit israélo-palestinien fait toujours rage.
 

  • Israël : naissance d’un État (1896-1949) de Dominique Vidal (L’Harmattan). Paru en septembre 2022.

Le 29 novembre 1947, l'ONU partage la Palestine en deux Etats, l'un juif, l'autre Arabe, mais, au terme d'une première guerre, seul le premier voit le jour. L'auteur explicite les facteurs qui ont pesé sur ces événements, comme la création du mouvement sioniste en 1897 par T. Herzl, la Shoah ou le soutien de l'URSS.

 

  • Atlas géopolitique d’Israël de Frédéric Encel, cartographié par Alexandre Nicolas (Autrement). Paru le 8 mars.

Un atlas pour comprendre l’histoire de la création de l’État d’Israël, sa complexité politique, socio-économique, démographique, diplomatique et stratégique.

 

  • L’exception israélienne : enquête sur un État controversé de Stéphane Amar. Par le 3 mai.

Analyse de l'histoire d'Israël depuis sa création en 1948, à partir de laquelle l'auteur étudie l'actualité, les ambitions et les problèmes rencontrés par le pays. En se reposant, entre autres, sur la politique d'immigration et la question de la colonisation, il présente le modèle sur lequel Israël s'est construit et continue d'évoluer.

 

  • Palestiniens et Israéliens : dire l’histoire, déconstruire mythes et préjugés : entrevoir demain de Michel Staszewki (Éditions du Cerisier, Belgique). Paru le 31 mai.

Cette année, l’État d’Israël fête ses 75 ans d’existence. L’occasion, pour l’historien, de réexaminer l’histoire de cette récente nation, et de proposer une analyse du conflit opposant Palestiniens et Israéliens. Qu’est-ce que l’idéologie sioniste, quelle est son application étatique et quelles conséquences sur les deux peuples et leurs voisins frontaliers ? Comment le conflit est-il apparu et pourquoi perdure-t-il ? Qu’attendre de demain ?

 

  • Histoire de la politique étrangère du Hamas de Daud Abdullah, traduit de l’anglais et préfacé par Christophe Orbelin (Éditions Erick Bonnier). Paru le 22 juin.

Créé en 1987, le Hamas représente l'une des forces politiques majeures de la Palestine. L'auteur étudie ses principes fondateurs dans l'établissement de ses relations internationales. Il décrit son évolution et l'influence de sa politique extérieure sur le mouvement national palestinien.

 

  • Palestine (1917-1949) : figures d’un colonialisme de remplacement de Jacques Pous (L’Harmattan). Paru le 30 août.

L'histoire de la constitution de l'État d'Israël et de ses relations avec la Palestine après la déclaration Balfour de 1917 et durant le mandat britannique. L'auteur affirme le caractère colonial du sionisme, dénonce les violences et les persécutions subies par les Palestiniens, et analyse les tensions au Proche-Orient à la lumière de ce processus colonial historique.

 

  • Au nom du Temple : l'irrésistible ascension du messianisme juif en Israël (1967-2012) de Charles Enderlin (Seuil). Paru en 2013.

Les fondamentalistes messianistes, qui ont pris leur essor en juin 1967 après la conquête de la Cisjordanie et de l'Haram Al-Sharif, s'opposent à toute concession de territoire et à la création d'un État palestinien souverain. Ce document étudie la diffusion de leurs idées au sein de la société israélienne et l'incompréhension des dirigeants palestiniens face à ce phénomène.
L’ouvrage a été réédité en poche par les éditions Points le 29 septembre dernier. 

 

  • Israël, l’agonie d’une démocratie de Charles Enderlin (Seuil). Paru le 29 septembre.

Le reporter franco-israélien réfléchit sur le tournant que semble prendre la démocratie israélienne, dans le sillage du projet controversé de réforme judiciaire et sur ses potentielles répercussions dans l’ensemble du Proche-Orient.

 

  • La Palestine n’aura pas lieu de Xavier Guignard et Alizée De Pin (Les Arènes). Paru le 5 octobre.

Les deux spécialistes de la question israélo-palestinienne ont mené une enquête historique et politique, aux pourtours humanistes, sur la fracture entre les deux peuples et tentent, à partir du décryptage de la situation, de prédire le sort futur de la Palestine.

 

  • Deux peuples pour un état ? : relire l'histoire du sionisme de Shlomo Dand et Michel Bilis (Seuil). À paraître le 5 janvier 2024.
Un double regard à travers lequel les auteurs estiment que la création d'un État binational israélo-palestinien, jadis l'aspiration de nombreux intellectuels juifs critiques, de gauche comme de droite, est une urgence pour la région.

 

  • 7 octobre 2023, Israël, Gaza : l'affrontement des tragédies de Benoît Christal et Gallagher Fenwick (Rocher). À paraître le 17 janvier 2024.

Après l'attaque d'Israël par le Hamas, les deux reporters ont interrogé les victimes des deux camps, mais aussi des figures religieuses, politiques, des militaires ou des spécialistes du renseignement qui racontent cette journée. Ces récits croisés de survivants, de proches d'otages, d'habitants de Gaza et de résidents des communautés israéliennes donnent des clés de lecture du conflit.

 

  • Histoire d'Israël de Michel Abitbol (Perrin). À paraître le 18 janvier 2024.
Dans cette synthèse, l'auteur retrace l'histoire d'Israël, depuis sa fondation en 1948 jusqu'au XXIe siècle. Il décrypte aussi l’arrière-plan historique de la déclaration Balfour de 1917 et la résolution de l’ONU du 29 novembre 1947 préconisant le partage de la Palestine entre un État juif et un État arabe.

Les dernières
actualités