Coup d'accélérateur pour le prix unique du livre en Suisse

© Olivier Dion

Coup d'accélérateur pour le prix unique du livre en Suisse

Le Conseil des Etats de la confédération helvétique a décidé que sa Commission de l'économie devait préparer un projet de loi sur le prix réglementé du livre.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'interminable feuilleton sur la réglementation du prix du livre en Suisse s'est enrichi d'un nouvel épisode, plutôt favorable à l'instauration d'un prix unique puisque le Conseil des Etats (équivalent du Sénat) a décidé, par 23 voix contre 15, que sa Commission de l'économie et des redevances devra travailler sur le projet de loi que lui a transmis le Conseil national (équivalent de l'Assemblée nationale).

Cette commission, qui avait refusé de s'en occuper en octobre dernier car une majorité de ses membres étaient défavorables à une réglementation, devrait préparer sa version du texte au printemps prochain.

« La décision du Conseil des Etats est un signal fort en faveur d'une réglementation du prix des livres en Suisse et une excellente nouvelle pour l'avancement du dossier »,
se félicite Jacques Scherrer, secrétaire général de l'Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires (Asdel).

Une autre échéance est également à venir dans la Confédération, concernant le prix des livres jugé trop élevé en Suisse romande. « L'enquête ouverte en février 2008 par la Commission de la concurrence contre les diffuseurs français devrait aboutir dans les prochains mois », rappelle le directeur général de Payot Librairie, Pascal Vandenberghe, dans une tribune publiée par le quotidien Le Temps.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités