En gestation depuis un an, la Fédération nationale de l'édition indépendante a vu le jour vendredi 28 mai au terme de son assemblée générale constitutive. Ouverte uniquement aux associations d’éditeurs indépendants de toutes les régions de France, la Fédération a pour objectif de "peser auprès des pouvoirs publics, de porter la voix de l’édition indépendante en région et de construire des revendications communes sur des sujets qui nous concernent tous", explique à Livres Hebdo Dominique Tourte, fondateur des éditions Invenit, président de l’Association des éditeurs indépendants des Hauts-de-France et nouvellement élu à la présidence de la Fédération nationale de l'édition indépendante.
Parmi les premiers projets de la Fédération, la création d’un site internet et l’organisation, l’année prochaine, de Rencontres de l’édition indépendante ouvertes au public. La Fédération organise par ailleurs une première rencontre, circonscrite à ses associations adhérentes, les 24 et 25 septembre prochains, au cours de laquelle se tiendra l’assemblée générale ordinaire pour élire son bureau définitif. Elle souhaite également "proposer des solutions d’accompagnement à des éditeurs présents dans des régions sans association structurée dans la création d’une structure à l’échelle de leur territoire".
Tarif postal et label
Deux premières commissions ont été constituées. La première se concentre sur la question du tarif postal. "Un projet de loi devrait être prochainement débattu mais nous ne sommes pas certains qu’elle atteigne les éditeurs indépendants", souligne Dominique Tourte. Cette préoccupation fait écho à la demande de l'association L'Autre livre qui, en avril dernier, avait interpellé Bruno Le Maire pour réclamer au ministre une mesure alignant les tarifs postaux pour l'envoi de livre sur ceux consentis à la presse.
La deuxième commission travaille à la création d’un label "Editeur indépendant", sur le modèle du dispositif Librairie indépendante de référence (LIR) créé en 2011 par le Ministère de la Culture.