Dans son livre, le frère de Mohamed Merah dénonce l'islamisme

Dans son livre, le frère de Mohamed Merah dénonce l'islamisme

Abdelghani Merah a écrit avec le journaliste Mohamed Sifaoui Mon frère ce terroriste dont Calmann-Levy vient d'annoncer la parution le 14 novembre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Frère aîné de Mohamed Merah, Abdelghani Merah livre la vérité sur sa vie et sur celle des Merah dans Mon frère ce terroriste (240 pages, 17 euros), publié le 14 novembre par Calmann-Levy, avec un premier tirage de 25 000 exemplaires.

Seul contre son clan, Abdelghani Merah s'est toujours montré solidaire des familles des victimes de son frère, le «tueur au scooter» responsable des tueries de Toulouse et Montauban en mars dernier. Il raconte l'itinéraire de ce dernier insistant sur l'influence de son autre frère, Kader, et de sa soeur, Souad, tous deux salafistes. Son témoignage montre que Mohamed Merah n'est pas un « loup solitaire » qui bascule après un voyage en Egypte mais que son intégrisme et sa violence ont pris naissance dans les cités toulousaines, au sein de sa famille.

« à travers ce livre, je veux crier ma peine et ma colère, mais je cherche avant tout à sensibiliser la société sur les dangers de l'intégrisme. Je souhaite que l'on prenne conscience - et notamment les jeunes - que la violence et les idées extrémistes ne produisent pas autre chose qu'un champ de ruines » écrit-il.

Son témoignage a été recueilli par le journaliste Mohamed Sifaoui, qui co-signe l'ouvrage et a par ailleurs réalisé un reportage « Itinéraire d'un terroriste français » diffusé dans « Enquête exclusive » sur M6 le 11 novembre à 22h50.

Les dernières
actualités