Le thème retenu pour la prochaine édition des 14es Rencontres à lire de Dax, du 26 au 28 avril, «Dans mon pays, lui-même» (une formule d'Aragon), permettra d'associer dans l'expression, le témoignage et l'écriture des auteurs aussi différents que Nedim Gürsel, François Graveline, Joël Cornuault, Jean-Claude Guillebaud, Anna Grue, Lydie Salvayre, François Bégaudeau, Jean-Pierre Siméon...
Alexandra Whitaker, la fille de l'écrivain mythique Trevanian, sera également présente. Bernard Pivot donnera un spectacle à l'Atrium le 27 avril : une mise en scène créée au théâtre du Rond-Point à Paris, où l'animateur seul sur les planches se souvient de ses nombreuses rencontres littéraires.
Les lectures permettront d'entendre des textes de Marc Pautrel et Pierre Cendors, lauréat du prix des Rencontres 2012 et président du jury pour le livre qui sera distingué cette année. L'ultime sélection rassemble Christian Estèbe, Jean Cagnard, Jean-Pierre Ohl et Marie-Claude Roulet.
Serge Airoldi, le directeur artistique de la manifestation, constate :
«L'accueil du public est bon, je crois. En tout cas, les retours le sont, même si nous devons faire encore plus d'efforts sur la littérature jeunesse où la demande est importante, ce qui est encourageant. Cette année, nous avons obtenu le soutien du CNL, c'est une excellente nouvelle pour nous.»
Depuis l'an dernier, l'agence Ecla (Ecrit, cinéma, livre, audiovisuel en Aquitaine) apporte son soutien au salon en organisant une matinée professionnelle. Cette année, en partenariat avec la médiathèque départementale des Landes, le 26 avril, il s'agira de débattre de «L'offre numérique dans les médiathèques».
Salondulivre.dax.fr