Disparition

Décès de Catherine Martin-Zay

Fondatrice de la librairie Les Temps modernes, Catherine Martin-Zay s'est éteinte à l'âge de 87 ans. - Photo DR

Décès de Catherine Martin-Zay

La fondatrice de la librairie Les Temps modernes (Orléans) et fille de l’ancien ministre du Front populaire Jean Zay, s’est éteinte jeudi 28 décembre à l’âge de 87 ans.

Par Elodie Carreira
Créé le 29.12.2023 à 10h27 ,
Mis à jour le 02.01.2024 à 16h17

La fondatrice de la librairie indépendante Les Temps modernes, à Orléans, Catherine Martin-Zay, s’est éteinte jeudi 28 décembre à l’âge de 87 ans. Fille aînée de l’ancien ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire Jean Zay, elle avait, aux côtés de sa sœur Hélène Mouchard-Zay, œuvré pour perpétuer la mémoire de son père, résistant de la Seconde Guerre mondiale, et œuvré à sa panthéonisation en 2015.  

Née en 1936, Catherine Martin-Zay apprend à lire alors que son père « est incarcéré par le régime de Vichy à Riom », raconte-t-elle en 2013, lorsqu’elle reçoit l’insigne d’officier des Arts et des Lettres. En 1964, elle fonde la librairie indépendante Les Temps modernes – clin d’œil à la revue de Jean-Paul Sartre – à Orléans, qui devient un lieu de rencontres pour les esprits libres et contemporains.  

Sur les réseaux sociaux, sa fille, Sophie Todescato, aux commandes de la librairie depuis 2001, a tenu à lui rendre hommage : « Merci pour les chemins montrés, ceux du courage et de l’intrépidité, ton goût exigeant de la beauté, du juste, jusqu’aux Temps modernes où tu as tant donné et inventé. »

Les dernières
actualités