Le romancier Jacques Abeille est décédé à l'âge de 79 ans, le 23 janvier à Libourne (Nouvelle-Aquitaine). Né en 1942, l'auteur a fait sa renommée avec Le Cycle des contrées. L'épopée fantastique commence en 1982 avec Les Jardins statuaires (Flammarion) et s'achève à l’automne 2020 avec la Vie de l’explorateur perdu et le recueil Carnets de l’explorateur perdu, tous deux publiés au Tripode. Le peintre et poète remporte en 2010 le prix Wepler - Fondation La Poste avec la réédition du premier volume aux éditions Attila.
Cette fresque qui rencontre le succès tardivement emmène le lecteur dans une société imaginaire. Dans un monde étrange, ensorcelant et inquiétant, à une époque indéterminée, le narrateur, un voyageur, découvre des hommes cultivant des statues dans des domaines protégés par de vastes enceintes.
Né en 1942, Jacques Abeille réalise des études supérieures de psychologie, philosophie et littérature avant de devenir professeur agrégé d'arts plastiques. Inspiré par le mouvement surréaliste, il écrit plusieurs ouvrages et poèmes et intervient dans la revue La Brèche. Son premier ouvrage La Crépusculaire paraît sous le pseudonyme de Bartleby en 1971 aux éditions L'Or du temps. Par la suite, il rédigera plusieurs textes érotiques sous le pseudonyme de Léo Barthe, également un personnage du Cycle des contrées. En 2015, il reçoit le prix Jean-Arp de littérature francophone et l'an dernier le Prix spécial de l'imaginaire.
La Musardine publiera le 21 avril prochain le premier tome De la vie d'une chienne, Histoire de la bergère.