Son mari, l'écrivain Jean Royer, a publié un avis de décès sur sa page Facebook. Micheline La France a été comédienne, enseignante et journaliste avant de se consacrer à la littérature, qu’elle aborde "sous différentes formes : théâtre, poésie, biographie, nouvelle et roman", énumère Jean Royer.
Micheline La France publie en 1979 une biographie, Denise Pelletier ou la Folie du Théâtre. En 1980, paraît Le Soleil des hommes (Éditions Asticou), des poèmes dialogués sur les forces en présence dans une situation de guerre. Son premier roman, Bleue (Libre Expression), paru en 1985, est finaliste au prix Robert-Cliche.
Enquêtes policières et métaphysiques
Pendant 10 ans, elle alterne ainsi romans et nouvelles : Le Fils d'Ariane (1987), Le Talent d'Achille (1990), Vol de Vie (1992), puis le deuxième volet des enquêtes policières du romancier Marc Léger : Le Visage d'Antoine Rivière (1994). Le deuxième volet de ces enquêtes, Le Don d'Auguste (2000), remporte le prix France-Québec et fait l'objet d'une édition en format poche (XYZ, Romanichels Plus, 2002).
Micheline La France écrit aussi pour la radio et la télévision et collabore à plusieurs ouvrages collectifs et revues. En 2006, elle publie son deuxième livre de poésie, Tache d'or au fond de l'œil (les Écrits des Forges).
L’auteure s’est impliquée dans la vie théâtrale. Elle a notamment été la première animatrice du Théâtre d’Aujourd’hui pour le Centre d’essai des auteurs dramatiques.
Sa dépouille sera exposée les 28 et 29 juillet au salon funéraire Alfred-Dallaire, dans le quartier Rosemont où elle est née, précise le communiqué. Ses funérailles seront célébrées le 29 juillet.