Pionnier de la télévision, Pierre Dumayet, mort jeudi à l'âge de 88 ans, se voulait un artisan du petit écran, qu'il voyait comme un moyen de faire partager ses passions, notamment celle de la littérature. "Faire de la télé, pour moi, c'était de l'artisanat", déclarait cette figure de la télévision, producteur d'émissions célèbres telles que Cinq colonnes à la une ou Lecture pour tous.
Outre le billard - et les pipes à tuyau courbe -, ce qui intéresse surtout Pierre Dumayet, c'est la littérature. A 24 ans, licencié ès lettres, il débute au service littéraire de Jean Lescure à la Radiodiffusion française, après avoir envisagé d'être professeur de philosophie. Quelques années plus tard, en 1953, il lance sa première émission littéraire à la télévision, Lecture pour tous, ancêtre d'Apostrophes.
Suivront Le temps de lire, Lire et écrire ou encore Lire, c'est vivre, où des Français de tous âges et conditions sociales - un retraité des postes d'un petit village de Provence, une institutrice, un ouvrier - étaient invités à donner leur sentiment sur un livre.
"J'ai passé ma vie à lire et finalement, j'ai gagné ma vie comme cela", déclarait ce grand lecteur et surtout relecteur, en particulier de Flaubert auquel il consacrera 26 émissions télévisées. Une passion qu'il résumait ainsi : "lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois". Il a interviewé les plus grands auteurs, de Ionesco à Céline, de Cocteau à Borges.
Pierre Dumayet était lui-même l'auteur d'une dizaine de livres dans lesquels il témoigne d'un goût certain pour l'absurde, comme Monsieur a-t-il bien tout dit aujourd'hui ? (Denoël, 1967), Brossard et moi (Verdier, 1989), La nonchalance (Verdier, 1991) ou encore Autobiographie d'un lecteur (Pauvert, 2000). En 2007, il avait coécrit avec Pierre Alechinsky A la recherche du féminin : abécédaire chez Echoppe.
Né le 24 février 1923 à Houdan (Yvelines), Pierre Dumayet a également signé les dialogues ou le scénario de films d'André Cayatte (Mourir d'aimer) et Christian de Chalonge (L'argent des autres), et de nombreux téléfilms.