Disparition

Décès d’Olivier Corpet, cofondateur et ancien directeur de l’Imec

Olivier Corpet, auteur, cofondateur puis directeur de l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC). - Photo Olivier Dion

Décès d’Olivier Corpet, cofondateur et ancien directeur de l’Imec

L’ancien rédacteur en chef de la Revue des Revues et directeur de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (Imec) entre 1988 et 2013 est décédé le 7 octobre.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe
Créé le 08.10.2020 à 19h05

L’ancien directeur de l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (IMEC), Olivier Corpet est mort le 7 octobre, à l’âge de 71 ans. Co-fondateur de l’Imec, il laisse derrière lui une institution pionnière dans la mémoire vivante de l’écrit, de l’édition et de la création.
 
Après avoir été ingénieur et chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Olivier Corpet se lance dans le domaine des archives en intégrant le Centre européen de sociologie. Peu à peu, il développe une passion pour ce secteur. En 1988, il décide de cofonder avec des chercheurs et professionnels de l’édition l’Imec, qui se donne la tâche de préserver et mettre en valeur les fonds d’archives et d’études des principales maisons d’édition et revues.
 
« Avec Olivier Corpet et Jean-Pierre Dauphin, nous avons créé l'Imec en 1988 et dès l'origine Olivier en a assumé la direction. Sans sa force de conviction, l'IMEC ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui » déclare Pascal Fouché, le cofondateur de l’Imec à Livres Hebdo.
 
Olivier Corpet et Christian Bourgois à l'ouverture de la bibliothèque de l'IMEC à l'abbaye d'Ardenne, 2005.- Photo © PASCALE SKRZYSZOWSKI-BUTEL /IMEC

 
En 1986, il lance aussi l’association Ent’revues en 1986, à la suite d’un rapport sur la politique des revues, rédigé à la demande du directeur du Livre de l'époque, Jean Gattégno. En parallèle de l’association, il devient rédacteur en chef de la Revue des revues, unique en son genre et entièrement consacrée à l’histoire et à l’actualité des revues. « C’est (...) un goût immodéré pour les revues qui m’a donné le goût des archives » expliquait Olivier Corpet dans Pourquoi et Comment j’ai crée, puis dirigé l’IMEC pendant 25 années de 1988 à 2013 publié dans la collection "Le lieu de l’archive" par l'institution. « L’archive est essentielle à l’homme moderne à la fois comme marqueur de sa propre existence singulière et comme enjeu de son devenir anthropologique et social » rappelait-il.
 
Pour des raisons de santé, Olivier Corpet s’est peu à peu éloigné de l’IMEC. En 2013, il démissionne du son poste de directeur, qu’il occupait depuis presque 25 ans. Il est alors remplacé par Nathalie Léger, directrice adjointe depuis 2009. Mais l’homme ne reste pas loin de sa création. Sur proposition de Pierre Leroy (président du conseil d’administration), il devient son conseiller spécial pour les questions de stratégie et de développement. Il conserve également un rôle dans la gestion et la valorisation de certains fonds. A la fin de sa carrière, en 2013, Olivier Corpet est décoré des insignes d’officier des Arts et des Lettres.
 
Ami de l’écrivain Alain Robbe-Grillet, Olivier Corpet a aussi publié Alain Robbe-Grillet, le voyageur du nouveau roman, chronologie illustrée, 1922-2002 dans la collection "Empreinte" de l’Imec.
 

Les dernières
actualités