Né le 28 juin 1918 à Tours, André Bourin s'est rapidement orienté vers une carrière de journaliste après des études de lettres à Poitiers. D'abord secrétaire de rédaction au journal Les Nouvelles littéraires à partir de 1949, il en est devenu par la suite le rédacteur en chef, succédant à Georges Charensol. Il a dans la suite de sa carrière collaboré comme critique littéraire à la Revue des deux mondes, au Quotidien de Paris et au Figaro.
Le producteur d'émissions littéraires
Travaillant à l'ORTF à partir de 1965, André Bourin a produit plusieurs émissions littéraires, côtoyant ainsi de nombreux auteurs phares de l'après-guerre tels qu'André Gide, Jean Cocteau ou Paul Valéry. Il avait notamment produit les émissions pour la télévision "Le fond et la forme", "Ouvrez les guillemets", présentée par Bernard Pivot, ou encore "Pleine page", et pour la radio "La salle de rédaction"et "Les idées et l'histoire".
Ancien président du Pen club français et de la Société des gens de lettres, André Bourin était entré au jury du Prix Renaudot en 1971. Doyen du jury, il avait démissionné juste après l'édition 2009 pour raisons de santé, après avoir sacré Frédéric Beigbeder.
André Bourin était l'auteur d'une quinzaine de livres, dont un Dictionnaire de littérature française contemporaine, mais aussi de plusieurs ouvrages sur sa région natale, la Touraine, et sur les parcs et châteaux de la France. Son dernier livre, Paroles d'écrivains, un recueil d'interviews et de dialogues avec des auteurs, est paru en novembre 2006 aux éditions de la Table ronde.