Disparition

François de Waresquiel est mort

Asfored

François de Waresquiel est mort

Créateur de Citadelles & Mazenod, ancien président de l’Asfored, François de Waresquiel est décédé le 8 décembre. Il avait 76 ans. 

Par Charles Knappek
Créé le 10.12.2021 à 15h00

Il avait repris Mazenod en 1984, pour en faire Citadelles & Mazenod. François de Waresquiel est mort le 8 décembre, à l’âge de 76 ans. Sous son égide, la maison d’édition d’art aujourd’hui dirigée par son fils Matthieu au sein du groupe Les Échos/Le Parisien (propriété de LVMH) qui l’a rachetée en septembre dernier, a développé plusieurs collections thématiques : « Art et nature » ; « Les phares » ; « L’Art et les grandes cités »… 

Né en 1945, le comte François de Waresquiel est diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris. il abandonne la banque pour diriger la maison d'édition de Lucien mazenod qui quitte alors ses fonctions. Sous sa houlette, des livres majeurs sont publiés (L'Orient de Flaubert en images, Paravents japonais, Codex Borbonicus).

François de Waresquiel fut également président de l’Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition (Asfored). « Le rayonnement de l’Asfored en France et à l’international lui doit beaucoup. Au cours de ses 23 années de présidence, François de Waresquiel n’a eu de cesse que d’accompagner, avec énergie et inventivité, la transformation de l’Asfored », lui rend hommage l’institution dans un communiqué. 

Les dernières
actualités