Disparition

Décès du dessinateur de presse Henri Morez

Henri Morez, né Hers Askenasi, dessinateur de presse. - Photo Facebook

Décès du dessinateur de presse Henri Morez

Le caricaturiste Henri Morez a publié deux ouvrages au Cherche-Midi.

Par Cécilia Lacour
Créé le 17.10.2017 à 17h00

La caricaturiste de presse Henri Morez est décédé mercredi 11 octobre à l’âge de 95 ans, a appris l’AFP lundi 16 octobre.
 
De son vrai nom Hers Askenasi, Henri Morez est né en Roumanie en 1922, avant que sa famille vienne s’établir à Paris en 1927. Repéré par le peintre Emmanuel Mané-Batz, il s’oriente d’abord vers la peinture avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale. Ami de Sempé et Goscinny, Henri Morez publie ses premières caricatures à partir des années 1950 dans des médias comme France Dimanche ou Jours de France.
 
En 1988, Henri Morez illustre le Dictionnaire du français langue étrangère : niveau 1 publié sous la direction de Jean Dubois chez Larousse.
 
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

 
"C'était un grand bonhomme, un homme exceptionnel sur le plan de l'humour, qui était resté d'une grande vivacité d'esprit", a déclaré à l'AFP Philippe Héraclès, fondateur et président du Cherche-Midi, qui a publié les deux ouvrages de Henri Morez: Afourismes (2013) et L’air était saturé de peur : le Juif qui parlait yiddish à l’oreille d’un nazi (2015).
 
Dans ce dernier ouvrage, réalisé avec le concours d'Henriette Chardak, Henri Morez raconte comment, réfugié en Normandie, il a échappé à la mort dans les années 1940, tandis que ses parents ont péri en déportation. "Il a eu une vie forte, il était dans l'humilité du survivant, avec un humour décapant", a souligné auprès de l’AFP Henriette Chardak.

Les dernières
actualités