Disparition

Décès du poète et romancier Ludovic Janvier

Ludovic Janvier. - Photo Mollat

Décès du poète et romancier Ludovic Janvier

Romancier, essayiste, nouvelliste, poète, Ludovic Janvier s'est éteint à Paris le 20 janvier. Il s'apprêtait à publier un essai chez Fayard et un recueil de nouvelles chez Gallimard, tous deux programmés pour le mois de mars.

Par Marine Durand
Créé le 22.01.2016 à 19h09

L'auteur Ludovic Janvier est décédé mercredi 20 janvier à Paris, a annoncé Fayard, l'un de ses éditeurs, vendredi 22 janvier. "Nous apprenons avec beaucoup de regrets la disparition de Ludovic Janvier, poète, nouvelliste et romancier, survenue le 20 janvier dernier. Après un récit paru chez Fayard en 2012, Confession d’un bâtard du siècle, il nous avait fait la joie de nous confier récemment un nouveau livre, Paris par cœur", essai qui sera publié le 9 mars prochain, indique la maison dans un communiqué.

Egalement auteur Gallimard, Ludovic Janvier s'apprêtait à publier un nouveau recueil de nouvelles, Apparitions, programmé le 10 mars dans la collection "Blanche".

Né à Paris en 1934, petit-fils de l'écrivain et homme politique haïtien Louis-Joseph Janvier, Ludovic Janvier a publié son premier roman, La baigneuse, en 1968 chez Gallimard. Par la suite, il a écrit quatre autres romans, ainsi que plusieurs recueils de nouvelles dans la maison, notamment En mémoire du lit, pour lequel il a reçu le Goncourt de la nouvelle en 1996. Il a aussi fait paraître plusieurs recueils de poésie remarqués, dont Doucement avec l'ange (2001), qui a obtenu le Prix de poésie Charles Vildrac. En 2006, Gallimard a réédité dans la collection "Poésie" le recueil La mer à boire avec une préface de Chantal Thomas, initialement publié dans la "Blanche" en 1987.

Ludovic Janvier était par ailleurs auteur de deux essais sur Samuel Beckett, parus aux éditions de Minuit.

Les dernières
actualités