Librairie

Decitre, l'un des plus importants groupes familiaux de librairies en France, vient de boucler sa reconfiguration capitalistique, qui permet à la famille de redevenir actionnaire majoritaire du groupe. 

Six ans après son entrée majoritaire, à hauteur de 57 %, au capital du groupe Decitre, le fond d'investissement Finadvance, spécialisé dans les opérations de rachat par les salariés ou par le management de petites et moyennes entreprises, a revendu sa participation. Il en va de même pour la société de capital-risques ESFIN, qui détenait 6 % du capital du groupe. Antoine Decitre, frère du P-DG Guillaume Decitre, a lui aussi revendu sa participation. 

A cette occasion, Guillaume Decitre, petit-fils du fondateur Henri Decitre, reprend donc le contrôle de la société. Il est accompagné de Jean-Michel Noir, homme d'affaires et fils de l'ancien maire de Lyon Michel Noir. 

Notons en outre l'entrée dans le capital de Decitre de l'institut Mérieux ainsi que le soutien du CIC Lyonnaise de banque et du Crédit Agricole Centre-Est. 

Depuis la dernière réorganisation capitalistique en 2008, la société a vu son chiffre d'affaires passer de 53 à 70 millions d'euros, dans une conjoncture économique difficile. 

La chaîne de librairies lyonnaise comprend aujourd'hui 8 points de vente en région Rhône-Alpes, dont le nouveau magasin du centre commercial Confluence, à Lyon. Avec 1,2 million de visiteurs par mois, Decitre.fr serait devenu, selon un communiqué du groupe, le troisième vendeur de livres sur Internet.

Avec cette réorganisation du capital, le groupe rhône-alpin, qui emploie 350 personnes, entend renforcer son indépendance et poursuivre sa croissance dans le domaine des biens et services culturels.

Les dernières
actualités