Il aura fallu de longs mois d’études et de démarches administratives, suivis par trois ans de chantier. Mais cette fois, ça y est. Annoncé en 2011 (1), le nouveau siège d’Hachette Livre est inauguré et… baptisé. Mardi 3 mars, devant plusieurs centaines d’auteurs, d’éditeurs, de partenaires et de personnalités invités, le P-DG de la branche édition de Lagardère, Arnaud Nourry, a donné à l’immeuble, spécialement conçu à Vanves (2) par l’architecte Jacques Ferrier, sur un terrain appartenant de longue date au groupe, le nom de Louis Hachette (1800-1864). Il a pour cela dévoilé, dans un redan au rez-de-chaussée du bâtiment, un buste de bronze de 250 kilos du fondateur en 1826 de la "Librairie Hachette", reproduction deux fois agrandie de celui détenu par le Cercle de la librairie depuis qu’il a assuré la présidence de cette association interprofessionnelle en 1864. "Bien sûr, Louis Hachette aurait peine à reconnaître la maison qu’il nous a transmise, tant elle est devenue moderne et puissante", a admis Arnaud Nourry. Mais le P-DG d’Hachette Livre postule que ce dernier serait "heureux de voir que le nom d’Hachette est devenu un peu partout dans le monde, et particulièrement l’an dernier, symbole d’une certaine idée de l’édition au service des auteurs, de la défense de la dimension culturelle du livre et de son indispensable diversité".
Après le siège historique d’Hachette à l’angle du boulevard Saint-Germain et du boulevard Saint-Michel (Paris 6e), et l’immeuble généralement peu apprécié du quai de Grenelle (Paris 15e), où le groupe s’est installé en 1995, le bâtiment "3.0", auquel les brise-soleil en façade donnent l’aspect d’un mille-feuille qui évoque le papier, se veut une profession de foi. "Dans cinquante ans, Hachette Livre sera toujours aux premiers rangs des groupes d’édition, dans ces murs", assure Arnaud Nourry en inaugurant l’édifice "puissant et solide, moderne, écologique". Evitant le piège d’une structure trop rectiligne, qui aurait engendré la monotonie et la banalité, Jacques Ferrier a imaginé une forme assez singulière, découpée à différents niveaux par des patios. "Tous les étages sont structurés différemment. Ce sont six labyrinthes les uns au-dessus des autres, se réjouit le directeur de la communication du groupe, Ronald Blunden. Nous avons voulu constituer des territoires que chaque maison puisse s’approprier. Nous avons misé sur une grande diversité d’espaces et de styles avec des micro open-spaces de huit bureaux comme des bureaux individuels ou des formules intermédiaires, en fonction des besoins et des attentes des uns et des autres."
Sur 20 000 m2 (voir encadré ci-contre), pour lesquels le groupe a investi une cinquantaine de millions d’euros, le siège d’Hachette accueillera 650 salariés du groupe, soit ceux qui sont actuellement installés quai de Grenelle, plus les équipes d’Albert-René et de Pika. Mais, le temps des derniers préparatifs, leur emménagement n’est prévu que dans un mois, le 7 avril, au lendemain du long week-end de Pâques. Ouvert sur un espace paysager planté de bambous et de papyrus - clin d’œil au livre - qui sera accessible aux salariés et aux visiteurs, le hall d’accueil lumineux est marqué par la présence d’une spectaculaire bibliothèque. Elle accueille sur 160 mètres linéaires plusieurs milliers de livres du groupe et de ses filiales, des plus anciens comme la collection des Voyages extraordinaires de Jules Verne éditée par Hetzel, que Ronald Blunden s’est attaché à retrouver, aux plus récents, qui seront régulièrement renouvelés. "L’idée est que, dès qu’ils entrent, les visiteurs sachent qu’ils sont chez un éditeur et non dans une banque ou un hôpital", souligne Ronald Blunden. Une borne interactive, avec deux écrans, permet de consulter à la demande les livres numériques du groupe et des bancs en îlots ont été aménagés. Derrière la bibliothèque, une salle polyvalente peut constituer un auditorium de 90 places. Dans le prolongement du hall ont été installés à la fois un bar incrusté de photos d’auteurs, de Madame de Sévigné à Nicolas Hulot, et qui peut accueillir des manifestations, et le restaurant d’entreprise.
Le premier étage de l’immeuble sera réservé à Hachette Tourisme. Hachette Pratique, le Chêne et Marabout se répartiront le deuxième. Au troisième se trouveront Hachette Jeunesse et Pika tandis qu’Hachette Collections (la division fascicules) se partagera entre le troisième et le quatrième étage, qui accueillera aussi Albert-René. Le cinquième étage a été affecté à Hachette Education, et le sixième à la direction générale du groupe, qui bénéficiera aussi sur le toit (le septième étage) d’un petit pavillon comprenant trois salles à manger, un petit espace de réception et une terrasse. Le nouveau siège est "un vrai projet d’entreprise qui vient souligner le succès de la stratégie d’Hachette Livre ces dernières années, pas un simple déménagement de bureaux", annonçait à Livres Hebdo en décembre 2011 Arnaud Nourry, qui y voyait aussi "un symbole fort d’appartenance pour [ses] filiales à l’étranger".
(1) Voir "Bye bye Grenelle", LH 889, du 9.12.2011, p. 18-20.
(2) 58, rue Jean-Bleuzen, 92170 Vanves.
Ronald Blunden : "Un message fort"
"Nous inaugurons cet immeuble en mars 2015 au sortir pour Hachette d’une crise violente avec un de ses clients américains, quelques semaines seulement après les événements tragiques de janvier qui mettaient en cause notre liberté d’éditeur, et à un moment où l’Europe s’apprête à bousculer les règles de notre métier, a pointé le P-DG d’Hachette Livre, Arnaud Nourry, en baptisant mardi 3 mars du nom de Louis Hachette, le fondateur en 1826, le nouveau siège du groupe à Vanves. Nous envoyons un message très fort : nous croyons en l’avenir du livre autant que nous l’aimons, et c’est dire !"
Ronald Blunden, directeur de la communication d’Hachette Livre, a dévoilé le buste en bronze de Louis Hachette (1800-1864), reproduction agrandie deux fois de celui détenu par le Cercle de la librairie qu’il avait présidé en 1864.