Dénouement final pour Aya de Yopougon

Extrait d'Aya au cinéma et couverture du tome 6

Dénouement final pour Aya de Yopougon

Marguerite Abouet clôt la série qui l'a rendue célèbre avant la sortie de l'adaptation cinématographique.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le sixième et dernier tome de la saga d'Aya de Yopougon paraîtra en novembre prochain chez Gallimard jeunesse, dans la collection Bayou.

Prix du premier album au Festival international de la BD à Angoulême en 2006, Aya de Yopougon est devenue l'une des héroïnes de bande dessinée les plus attachantes de ces dernières années. Depuis ce premier tome paru en novembre 2005, chaque année, les lecteurs retrouvaient la vie ivoirienne du début de la fin des années 70, s'amusaient des querelles du quartier de Yopougon (Yop City) et décryptaient le dialecte local très imagé. 350 000 exemplaires de la série se sont vendus selon l'édieur.

Aya passera ensuite sur le grand écran, l'an prochain. Le film sera réalisé par le dessinateur de la BD, Clément Oubrerie, et Marguerite Abouet. Clément Oubrerie explique sur son blog qu'ils se sont répartis les taches : « elle, plutôt direction d'acteurs, moi plutôt décors et personnages ». Le film est produit par Autochenille production, une société créée par Sfar, Oubrerie et Delesvaux. Il s'agira d'un film en 2D reprenant les histoires des deux premiers volumes.

Marguerite Abouet vient de publier Akissi, Attaque de chats en juin dernier. Le premier volet de sa nouvelle série, Bienvenue (chez Gallimard Jeunesse), sort en librairie le 9 septembre. Il s'agit de l'histoire d'une jeune étudiante des beaux-arts qui passe son temps à régler les problèmes des autres plutôt que de gérer sa propre vie. Le dessin est signé Singeon.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités