Contacté par Livres Hebdo, la rédaction de France Info confirme que Philippe Vallet a atteint "la limite d'âge" –il a 70 ans cette année– et que son contrat se termine le 31 juillet 2017.
"Une chronique qui a bouleversé (s)a vie"
En évoquant "Le livre du jour", Philippe Vallet parle d'une chronique qui a "bouleversé (s)a vie". "Elle a constitué une remise en cause permanente de mes connaissances, de mes certitudes, de mes convictions", explique-t-il. "Elle m'a sans cesse construit et déconstruit car j'ai reçu des invités de tous horizons: écrivains, chefs d'Etat, économistes, sportifs, stars ou simples anonymes ayant vécu des expériences impressionnantes. Elle m'a démontré aussi que la littérature francophone demeure d'une richesse inouïe, quel que soit le domaine, littérature grand public ou expérimentale, poésie et théâtre, histoire, arts, sciences et philosophie. Une littérature qui reste ouverte sur le monde et s'en nourrit."
Philippe Vallet souligne également qu'à divers titres, "éditeurs, auteurs, attaché-e-s de presse, libraires, bibliothécaires ou organisateurs de salons, (l)'ont accompagné avec générosité et chaleur" durant ses années à France Info.
Parallèlement à cette activité, Philippe Vallet a dirigé une émission littéraire hebdomadaire sur RFI et réalisé le film Jean d'Ormesson à Venise pour France 5, expérience dont il conserve "un souvenir extraordinaire".
Un nouveau projet de start-up
L'interruption du "Livre du Jour" le 1er août prochain ne marque pas pour autant l'arrêt de ses activités de journaliste. Philippe Vallet confie qu'il est "d'ores et déjà en train de jeter les bases d'une start-up pour transmettre (s)a passion de la lecture, projet qui, à ce jour, est sans aucun équivalent dans ce domaine."
Sera-t-il remplacé sur France Info? L'émission sera-t-elle maintenue? Il incombe à Vincent Giret, le nouveau directeur de France Info nommé le 30 mai, de décider de la nouvelle grille des programmes.