Durant le salon du livre jeunesse de Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre, l'Association internationale des libraires francophones (AILF) organise des rencontres autour de la jeunesse entre les libraires français et francophones mais aussi avec tous les acteurs de la chaîne du livre, éditeurs, bibliothécaires, auteurs ainsi qu'enseignants, chercheurs ou encore milieux associatifs.
Huit libraires de huit pays différents, de l'Allemagne au Vietnam en passant par le Benin ou encore la Tunisie, feront le déplacement. Les 28 et 29 novembre, chacun d'entre eux sera accueilli dans une librairie francilienne afin d'échanger sur leurs pratiques, en particulier pour le rayon jeunesse. Les 30 novembre et 1er décembre, plus de cinquante professionnels du monde entier seront réunis pour participer à quatre ateliers thématiques sur la littérature jeunesse : de la production à la médiation pour élargir le lectorat, en passant par l'écologie des usages. Enfin, le 2 décembre, sur le salon, plusieurs tables rondes sont programmées en écho aux ateliers thématiques des deux jours précédents. « En mettant en avant des problématiques communes à l'espace francophone, Hexagone compris, nous voulons faire émerger des pistes d'amélioration communes et des projets à mutualiser » indique Anne-Lise Schmitt, déléguée générale de l'AILF. Se pencher sur la littérature jeunesse permet de préparer le lectorat de demain ». Afin d'optimiser les échanges, l'association a même établi des bibliographies thématiques qui seront envoyées, au préalable, à tous les participants.
Ce programme témoigne des ambitions de l'AILF de se positionner comme un véritable acteur favorisant les échanges au sein de l'interprofession à l'échelle française et francophone. Il fait suite à trois journées d'échanges et de formations organisées l'an passé au salon de Montreuil et surtout à d'importantes rencontres interprofessionnelles qui avaient réuni en 2015, durant deux jours à l'Assemblée nationale, 70 participants de la chaîne du livre ainsi que des milieux associatifs et politiques. « A l'issue de ces nouvelles rencontres, précise Anne-Lise Schmitt, l'objectif est d'engager des actions concrètes et suivies. » Clarisse Normand