"On essaye d’inventer des choses en terme d'animation culturelle : nous voulons que les gens viennent pour l’événement sans obligation d’achat, souligne Jean-Christophe Millois, directeur adjoint à la Librairie de Paris. Il faut faire passer l'idée qu'on peut faire des événements gratuits autour du livre. Lorsque les animations sortent de l'ordinaire, cela active d'autres réseaux”. Les libraires vont pousser les tables pour que le photographe installe ses imposants projecteurs. Un vrai travail d’équipe. D’autant que l’auteur a lui-même réalisé la vitrine de la librairie qui lui est consacrée.
L’artiste, spécialiste des jeux de lumière, qui a magnifié les visages de Carole Bouquet, Etienne Daho ou Arielle Dombasle, photographiera tout un chacun comme une star. "Chaque personne qui souhaite se faire prendre en photo recevra son portrait sous la forme d'un fichier en haute définition dans sa propre boite mail”, explique Jean-Christophe Millois.
Le Divan, reprend l’idée du studio photo, le 8 mars prochain. Mais la librairie ira plus loin, en permettant aux lecteurs de se faire photographier par Pierre-Anthony Allard avec leur livre préféré. Dans la foulée, une exposition des photos de ces lecteurs, acteurs de leur lecture en quelque sorte, sera proposée sur les murs de la librairie. Une jolie façon, par les temps qui courent, de célébrer le livre et le lecteur.