Cinéma

Des femmes d'honneur dans les salles

Janelle Monáe, Octavia Spencer, Taraji P. Henson dans "Les figures de l'ombre" de Theodore Elfi. - Photo Twentieth Century Fox

Des femmes d'honneur dans les salles

Les figures de l'ombre, La confession, Kong: Skull island, Citoyen d'honneur et le documentaire Les Poètes sont encore vivants sont les sorties cinéma du 8 mars 2017.

Par Vincy Thomas
Créé le 07.03.2017 à 16h02

Les figures de l'ombre, réalisé par Theodore Elfi, était nommé trois fois aux Oscars, notamment pour celui du meilleur film et celui du meilleur scénario adapté (battu par Moonlight dans les deux cas).

Il s'agit d'une histoire vraie: celle de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête dans la rivalité spatiale qui les opposait à l'URSS, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Au-delà de leurs exploits intellectuels, elles ont surtout dû se battre contre la gynophobie ambiante et le racisme latent d'une Amérique encore conservatrice. 
 
Video

Porté par Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monae, le film, produit par le chanteur Pharrell Williams, est une entreprise de réhabiliation pour ces femmes invisibles qui considéraient qu'elles avaient la chance d'exercer un métier qui leur plaisait. La véritable Katherine Johnson, figure de proue de ces femmes de l'ombre, reste étonnée d'être ainsi mise en lumière: "Comme n’importe qui, je me suis contentée de faire de mon mieux, que ce soit au travail, dans ma famille ou au sein de ma communauté. Je n’ai fait que résoudre des problèmes qui devaient être résolus" explique-t-elle dans le dossier de presse.

Le scénario a été adapté de la biographie écrite par Margot Lee Shetterly, traduite en français par Johan-Frédérik Hel-Guedj, et publié en France le 15 février chez HarperCollins.
 

Les dernières
actualités