Le film, triptyque en trois temps (enfance, adolescence, jeune adulte) autour de la vie d'un jeune afro-américain qui grandit dans un quartier ghetto de Miami, est l'adaptation d'un projet théâtral scolaire In Moonlight Black Boys Look Blue signé de Tarell Alvin McCraney, qui cosigne le scénario avec le réalisateur. Ce texte jamais publié et en grande partie autobiographique est la quête d'identitaire d'un jeune homme homosexuel, noir, et socialement démuni (père absent, mère droguée).
L'auteur l'a imaginé il y a près de dix ans. Ancien résident de la Royal Shakespeare Company, membre du Steppenwolf Theatre, professeur à l'Université de Miami, il a expliqué lors de la promotion du film que In Moonlight Black Boys Look Blue n'avait pas été écrit comme une pièce. Parce que Tarell Alvin McCraney considérait justement que sa narration ne fonctionnerait pas sur scène, il a abandonné le projet.
Depuis il a écrit quatre pièces - Head of Passes, Choir Boy (Dramatist's Play Service, 2014), American Trade (Faber & Faber, 2011), Wig out! (Faber & Faber, 2009) - et une trilogie qui a conquis public et critique, The Brother/Sister Plays Trilogy (Theatre Communications Group, 2010).
En 2013, il avait été le lauréat des Windham Campbell Prizes, remis par la bibliothèque des manuscrits et des livres rares de l'Université de Yale, à titre de meilleur dramaturge de l'année.
Les Oscars ont décerné 6 récompenses à La La Land, mais aussi un prix à quelques adaptations: Fences (second rôle féminin), Premier contact (montage son), Les animaux fantastiques (costumes), Suicide Squad (maquillages), et Le livre de la jungle (effets visuels).