Des usagers des bibliothèques poursuivent deux comtés britanniques

Des usagers des bibliothèques poursuivent deux comtés britanniques

Une action en justice vise le Gloucestershire et le Somerset, qui prévoient la réduction de leurs services de lecture publique.

Par Véronique Heurtematte
avec vh, avec The Bookseller Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'événement est sans précédent en Grande-Bretagne : des groupes d'usagers ont entamé une action en justice contre les comtés de Gloucestershire et de Somerset, mettant en cause leur décision de réduire considérablement leurs services de lecture publique.

Les avocats qui défendent les intérets des usagers estiment que ces décisions entrent en conflit avec l'obligation statutaire des collectivités locales de fournir un service de bibliothèque complet et efficace. Les avocats font également valoir que les élus n'ont pas consulté les administrés et n'ont pas pris en compte les besoins des groupes les plus démunis.

« Le comté de Gloucestershire propose de réduire le nombre de bibliothèques ouvertes à plein temps de 38 à 9, et de supprimer le bibliobus qui dessert les zones rurales, relèvent les avocats. Les autorités du Somerset avaient initialement prévu de supprimer 20 des 34 bibliothèques et 4 des 6 bibliobus. Ils ont depuis annoncé que seul un tiers des bibliothèques seraient supprimées mais sans préciser comment cela serait financé. »

Le lancement de l'action judiciaire devrait avoir lieu dans les semaines à venir.


15.04 2015

Les dernières
actualités