Bretagne

Ils ont tout deux en commun d’avoir fréquenté le même centre d’apprentissage à Laval, de penser, étude à l’appui, qu’il existe "encore une place pour des librairies à Rennes", et d’y avoir concrétisé leur projet au mois d’août.

La première, Solveig Touzé, associée à Ayla Saura, a levé le rideau sur La Nuit des temps. Installée quai Emile-Zola, la librairie occupe 80 m2 et défend un assortiment de 5 000 à 6 000 références généralistes, avec une coloration féministe, LGBT, développement durable et écologie. Passées par différentes librairies, dont Le Failler à Rennes et Coiffard à Nantes, où elles se sont connues, les deux libraires espèrent réaliser un premier chiffre d’affaires de 230 000 euros.

Le second, Corentin Lecouffe, a ouvert trois semaines plus tard, le 24 août, les portes de sa Nef des fous dans un quartier en plein développement. Quatrième enseigne spécialisée BD de la ville, la librairie se déploie sur 50 m2 et propose, à l’ouverture, 5 000 titres, un stock qui devrait grimper à 7 000 références d’ici à trois mois. Pour se démarquer de ses trois concurrents, Corentin Lecouffe a composé un assortiment "grand public mais bon lecteur" qu’il ne trouvait justement pas à Rennes. Il joue la carte de l’accueil et des services et mise sur les animations, grâce notamment à un carnet d’adresses qu’il a pu remplir lors de son passage au BD Fugue café de Grenoble, où il a officié de 2009 à 2015. Prudent, il a fixé un premier prévisionnel à 150 000 euros qu’il aimerait stabiliser autour de 300 000 euros d’ici à trois ans.

Cécile Charonnat

08.09 2017

Les dernières
actualités