Le prix Jean Monnet 2024 a été décerné le mardi 10 septembre à Ian McEwan pour Leçon (Gallimard, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon) ainsi que pour l’ensemble de son œuvre. Le romancier britannique sera présent à Cognac le samedi 16 novembre pour recevoir son prix.
Présidé par Gérard de Cortanze, le jury de la 30e édition a tenu à saluer l'oeuvre de l'auteur en ces termes : « Insolente, provocatrice, insolite, hautement originale, explorant toutes les bizarreries, tous les excès, toutes les outrances de l'âme humaine, son oeuvre puise à tous les genres littéraires et est toujours ancrée dans l'histoire contemporaine ».
Habitué aux romans courts avec notamment La plage de Chesil (Gallimard) et L’interêt de l’enfant (Gallimard), l’auteur britannique revient avec un nouveau roman ambitieux qui a su convaincre le jury du prix Jean Monnet. L'oeuvre s'est écoulée à plus de 25 500 exemplaires selon GFK.
Sous la menace du nuage radioactif de Tchernobyl
Dans Leçon le romancier raconte l'histoire d’un poète, Roland Baines. Après la naissance de son fils, l’auteur et abandonné par sa femme qui décide de se consacrer à l’écriture. Sous la menace du nuage radioactif de Tchernobyl, l'homme se plonge dans une longue introspection personnelle pour percevoir les racines de cet échec. Avec Leçon, Ian McEwan mêle à merveille l’intime à la grande Histoire à travers un personnage touchant et complexe.
Ian McEwan a déjà reçu le prestigieux Prix Booker en 1998 et le Prix Jérusalem pour la meilleure plume étrangère en 2015.
Cette année, le jury du prix Jean Monnet 2024 a été présidé par Gérard de Cortanze et était composé de Jean-Baptiste Baronian, Virginie Bloch-Lainé, Alexis Brocas, Françoise Dion, Fabio Gambaro, Patricia Martin, Gérard Meudal, Anne Michelet, Mazarine Pingeot, Joël Schmidt, Lieven Taillie et Virgil Tănase.
Il succède à l’écrivaine Amélie Nothomb, récompensée en 2023 pour Le livre des sœurs (Albin Michel).