Créée en 1998 à l’initiative d’éditeurs de médias d’information professionnelle, l’association Presse Pro, qui compte aujourd’hui 300 membres, a proclamé mardi 14 octobre son 16e palmarès, destiné à récompenser les titres de presse professionnelle particulièrement pertinents et créatifs. Parmi les 130 dossiers de candidatures à l’une des dix catégories du prix, Livres Hebdo a eu le privilège d’être distingué deux fois. Le jury, composé de personnalités de la presse et de la communication, a choisi de récompenser le succès et la qualité de nos réseaux sociaux par le prix de la Meilleure initiative communautaire. Avec 45 000 fans sur Facebook et 21 000 followers sur Twitter, Livres Hebdo est en effet particulièrement actif dans la sphère communautaire d’Internet. Ses réseaux, animés par notre éditeur Web, Vincy Thomas, nous permettent de renforcer nos liens avec la communauté du livre et d’élargir considérablement notre audience en confortant notre bassin d’abonnements.
Tout en multipliant les moyens pour avoir la meilleure efficacité sur le Web, Livres Hebdo continue d’innover dans le print. Le jury du 16e palmarès de Presse Pro a été séduit par notre magazine de la rentrée littéraire, Que lire ?, à qui il a décerné le prix de la Meilleure diversification éditoriale offline. Comme l’a souligné Catherine Thomas-Etienne, du Club des annonceurs, le jury a particulièrement apprécié cette initiative de brand content qui permet à Livres Hebdo de valoriser son contenu auprès d’un large public.
Rappelons que depuis 2013, Que lire ?, tiré à 200 000 exemplaires et soutenu par France Culture et France Télévisions, met à la disposition des clients des librairies au moment de la rentrée littéraire l’ensemble des critiques parues dans Livres Hebdo.
Deux autres de nos initiatives ont par ailleurs été nominées : dans la catégorie Meilleur dossier/enquête, notre dossier Municipales, sept villes pour le livre (LH 990 du 21.3.2014) ; dans la catégorie (re)Lancement, la relance de Livreshebdo.fr en octobre 2013.