Livres Hebdo a échangé avec la responsable de l'enseigne, Géraldine Delauney.
Pouvez-vous me présenter votre nouvelle annexe ?
La nouvelle librairie est spécialisée dans les domaines de notre environnement proche : musique, cinéma, spectacle vivant ou encore de la littérature du voyage en partenariat avec l’Union des éditeurs de voyage indépendants. À terme, nous proposerons également un rayon sciences, car il y a un Espace des sciences qui sera ouvert à nos côtés. Notre promesse est de s’adapter aux événements du centre culturel. Par exemple, la librairie est ouverte du mercredi au samedi, mais selon les événements elle pourrait être ouverte le dimanche, comme c’est le cas ce week-end.
Comment le fonds sera organisé ?
L’idée est de développer des collections complètes. Le nombre de rayons est plus restreint mais plus étoffé. Nous espérons atteindre les 10000 références dans nos 100 m2. Ce qui nous limite pour le moment, c’est la place. Nous avons fabriqué des meubles montés sur des grosses roulettes qu’on peut moduler comme nous le souhaitons. Lors d’un concert, nos espaces n’ont pas vocation à rester ouverts, à ce moment-là, nous avons deux possibilités : tout ramasser ou tout refermer avec des systèmes de grillage.
De quelle manière allez-vous vous répartir sur vos deux enseignes ?
Nous avons embauché une personne et une seconde va arriver. Nous sommes tous polyvalents : chacun à ses spécialités, mais nous tournons au niveau des postes. La nouvelle annexe ne sera pas coupée du reste. L’idée est de s’adapter. S’il y a beaucoup de monde là-bas, nous envoyons des librairies et inversement. Pour l’aspect financier, nous allons déposer une demande d’aide auprès du Centre national du Livre (CNL). Nous espérons atteindre entre 150 à 200000 euros de chiffres d’affaires, mais rien n’est certain. Il faut attendre et voir comment le projet se développe.