Disparition de James Gandolfini, acteur de la série « Les Soprano »

James Gandolfini

Disparition de James Gandolfini, acteur de la série « Les Soprano »

Le décès de l'acteur donne l'occasion de mettre en avant les livres sur la série américaine « Les Soprano » (1999-2007).

avec sp Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'acteur américain James Gandolfini est décédé le 19 juin en Italie, d'une crise cardiaque à l'âge de 51 ans. Il a joué dans le mythique rôle de Tony Soprano, un mafioso dépressif ,bon père de famille et parrain ultra-violent, personnage de la série télévisée « Les Soprano », diffusée durant 86 épisodes entre 1999 et 2007 sur la chaîne HBO. James Gandolfini a reçu pour cette prestation de nombreuses récompenses dont un Golden Globe et trois Emmy Awards.

Charlotte Blum évoque dans Séries : une addiction planétaire paru chez La Martinière en 2011 les ressorts des séries telles que Les Soprano, Twin Peaks, Mad Men ou Breaking Bad, avec notamment des interviews de réalisateurs, stylistes, responsables d'effets spéciaux ou acteurs.

Deux ouvrages sont parus en 2010 à propos des Soprano : La passion de Tony Soprano par Emmanuel Burdeau, aux éditions Capricci, un essai qui analyse en détails et de manière presque psychanalytique la série ; et Les Soprano : portrait d'une Amérique désenchantée par Frédéric Foubert et Florent Loulendo aux éditions Cathodiques. Ce livre décrypte ses personnages, ses sources esthétiques et narratives et ses grands thèmes.
15.04 2015

Les dernières
actualités