Bibliothèques

Eblida en campagne pour le “droit de lire numérique”

Eblida en campagne pour le “droit de lire numérique”

Mercredi 23 avril, le European Bureau of Library information and Documentation Associations tiendra deux conférences de presse, à Bruxelles et à La Haye, pour demander le développement des collections d’ebooks en bibliothèque.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 22.04.2014 à 19h24

A l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur des Nations Unies, Eblida (European Bureau of Library information and Documentation Associations), organisme indépendant de représentation des professionnels des bibliothèques et de la documentation, tiendra mercredi 23 avril deux conférences de presse, à Bruxelles et à La Haye.
 
Poursuivant son action entamée depuis plusieurs années et récemment réactivée avec sa vaste campagne pour “Le droit de lire numérique”, Eblida interpellera l’Union européenne sur les limitations que connaît le développement de collections de livres numériques dans les bibliothèques, 65000 au total dans les 28 Etats membres de l’Union européenne. “Nous demandons à la Commission européenne de mettre en place un cadre européen du droit d’auteur permettant aux bibliothèques d’acheter et de prêter des livres numériques comprenant une rémunération adéquate pour les auteurs”, réclame Eblida dans sa pétition, estimant que la loi sur le droit d’auteur actuelle n’est plus adaptée.
 
Cette revendication soulève, bien sûr, une forte hostilité du côté des auteurs et des éditeurs. La Commission européenne, qui vient de clore une vaste consultation sur le sujet, a annoncé pour le mois de juin un livre blanc synthétisant l’ensemble des 1100 réponses obtenues.

Eblida lancera également officiellement le 23 avril sa pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 1000 signatures.

Les dernières
actualités