Physique
Dès l'école primaire, Alain Aspect se passionne pour ce qu'on appelait alors les leçons de choses. Pour ce réaliste qui ne croit pas en la magie, il y a toujours une explication rationnelle à un phénomène aussi étonnant soit-il. « Je ne serais pas devenu ce que je suis sans Maurice Hirsch, mon professeur au lycée Bernard-Palissy d'Agen, qui m'a donné l'amour de la physique. Une rue d'Agen porte désormais son nom ainsi qu'un astéroïde qui honore à travers lui tous les professeurs qui ont su passionner leurs élèves. »
Astaffort
Il est désormais avec Francis Cabrel l'autre célébrité de ce village du Lot-et-Garonne où ses parents étaient instituteurs. « C'est là que tout a commencé, par la curiosité pour le moindre objet technique dans ce monde rural et l'intérêt pour les artisans. Cela m'a conduit bien plus tard à l'expérimentation en physique et à l'enseignement. Récemment, Francis Cabrel m'a donné une photo : il a 7 ou 8 ans et il est en classe avec ma mère qui était son institutrice. Cela m'a beaucoup touché. »
Nobel
Ce ne fut pas une surprise totale car il était dans la liste des possibles récipiendaires depuis une quinzaine d'années, mais il ne l'attendait pas. « Je savais qu'il y avait beaucoup d'appelés mais peu d'élus. J'ai été sensible aux motivations du comité Nobel qui nous a décerné ce prix avec John Clauser et Anton Zeilinger pour nos expériences sur l'intrication quantique, mais aussi pour avoir ouvert la voie à des applications de ces travaux. Je suis fier que mes anciens étudiants soient impliqués dans le domaine de la cryptographie et de la métrologie quantiques, ainsi que dans l'ordinateur quantique, notamment dans la start-up Pasqal à laquelle ils m'ont associé. »
Einstein
On a présenté Alain Aspect comme celui qui a donné tort au père de la relativité avec cette expérience qui montre qu'il semble bien y avoir quelque chose qui va plus vite que la lumière dans le monde quantique. « Einstein a mis le doigt sur l'intrication quantique, un phénomène tellement extraordinaire qu'il pensait que pour l'interpréter correctement il fallait introduire des paramètres supplémentaires afin de compléter la physique quantique. Il conclut cela au terme d'une démonstration convaincante... sauf que nos expériences ont montré qu'on ne peut pas compléter la mécanique quantique comme il aurait aimé, ce qui me conduit à accepter la "non-localité quantique". Sur ce point précis, Einstein avait tort mais son génie a été d'attirer l'attention sur ce phénomène inouï. »
Jules Verne
Grand lecteur, il découvre Jules Verne et L'île mystérieuse dans lequel des savants et des ingénieurs dont le ballon est tombé sur une île déserte reconstituent une civilisation grâce à leurs savoirs. « Ce livre a attisé mon imagination et ma conviction que la connaissance est la clé de l'amélioration de la condition humaine. Il a contribué à m'empêcher de faire une distinction radicale entre la science de base et ses applications techniques. Aujourd'hui je suis très fier que mes travaux fondamentaux conduisent à des applications. »
Si Einstein avait su
Odile Jacob
Tirage: NC
Prix: 24,90 € ; 360 p.
ISBN: 9782415007027