9 heures-12 heures 30 / 13 heures 30-17 heures Chaque journée de stage est calée sur ce timing. Des horaires qui me changent bien de ceux nettement plus larges de
Livres Hebdo ! Je suis aussi frappée par le calme qui règne dans les locaux de l'
INFL, mais on me dit que c'est exceptionnel, car, cette semaine, tous les étudiants en formation initiale sont soit en apprentissage sur le terrain, soit en examen à l'extérieur.
En tout cas, notre petit groupe de créateurs-repreneurs est fidèle au poste pour aborder, en compagnie du formateur
François Roux, la dimension commerciale d'une création ou d'une reprise. Durant deux jours, mardi et mercredi, il nous sensibilise à l'intérêt des études de marché et à l'importance des actions commerciales. Ce qui passe par un recours aux statistiques, données chiffrées et matrices diverses et variées dont celle de Mc Kinsey, bien connue en marketing... On sent que cette approche très rationnelle en raidit plus d'une dans le groupe. Pourtant en nous proposant des exercices concrets et en nous faisant utiliser les outils d'analyse sur des cas réels, le message passe.
A l'issue des deux journées de stage avec François Roux, tout le monde a compris comment évaluer une zone de chalandise, un marché potentiel, un niveau de concurrence, et a les clés principales pour piloter son activité sur un plan commercial. Mais surtout, pour tous ceux qui veulent réussir leur entrée dans le secteur de la librairie, l'étude de marché et le diagnostic stratégique sont devenus un passage obligé avant de se lancer.
Assurément, le stage démarre fort et j'attends avec une once d'impatience la suite qui sera consacrée à l'assortiment.