31 janvier > Roman France > Véronique Mougin

"Il n’y a pas d’autre issue qu’écrire pour éteindre l’incendie." Celui qui ravage Tomi appartient aux ténèbres de la Shoah. Sa cousine, la romancière et essayiste Véronique Mougin, n’a pas choisi un lamento pour traduire ses maux. Elle préfère plonger dans cette histoire de famille pour en extraire le plus beau. Le ton adopté étant celui d’un ado à la Roberto Benigni, emporté par les événements. Il est complété par la voix des proches, retraçant son récit sous un angle différent.

Tout débute en Hongrie, en 1944. Tailleur, le père de Tomi est à la tête de l’atelier "Kiss Couture". Mais l’adolescent trépident de 14 ans ne s’intéresse guère à ce métier. Il aime faire les quatre cents coups avec ses copains, fréquenter sa voisine Serena et rêver au cinéma. Mais cette sérénité enfantine prend fin en raison de sa judéité. Tomi n’a plus le droit d’aller à l’école. Petit à petit, d’autres lois enveniment son quotidien, sans entacher néanmoins sa naïveté contagieuse. Peut-être est-ce sa façon de se préserver contre le pire…

La déportation le conduit à Auschwitz avec les siens, mais il est bientôt séparé de sa mère et son frère. Reste son père, un homme taiseux, désespéré par le côté indomptable de Tomi. "Où sont les autres, les femmes, les petits, les vieux ? Ici, la vérité aussi est en transit. Il faut du temps aux gens pour arriver à la croire." A peine ont-ils appris la vérité concernant la disparition de leurs proches et des chambres à gaz que Tomi et son père sont ballottés vers Buchenwald, Dora ou Bergen-Belsen. L’urgence étant de survivre aux coups, à la faim et au froid. "Dans le camp, un clou te tue, un fil te sauve, l’existence ne tient pas à grand-chose." Une chance pour le père du héros, renvoyé à ses premières amours, la couture. Mais qu’adviendra-t-il de son fils ?

Une vocation peut naître dans le lieu le plus improbable. Ainsi, Tomi réalise que "les vêtements se réparent mieux que les hommes". Lui, qui refuse de tomber en lambeaux, va s’accrocher au moindre fil de l’existence. Un roman sur la force intérieure et la solidarité, taillé sur mesure pour les grands et les écoliers. K. E.

Les dernières
actualités