Beaucoup rêvent de succès, Milan Kundera continue de rencontrer le sien par-delà la mort. D’ici quelques jours, pas moins de 100 000 ouvrages de l’inoubliable romancier disparu le 11 juillet dernier à l’âge de 94 ans auront été vendus en librairie. L’édition « Folio » de L’Insoutenable Légèreté de l’être (1984), un des poches aux couvertures dessinées par l’auteur lui-même en 2020, arrive même en tête des ventes de la semaine sur le site Datalib, qui recense à ce jour les données de 274 libraires indépendantes. Dans la catégorie « littérature », La Plaisanterie s’est hissé à la 10e place, tandis que Risibles amours arrive au 14e rang.
Malgré l’anticipation de la maison Gallimard, qui avait renouvelé son stock de poches, les libraires ont été pris de court et ont dû rapidement réapprovisionner leur catalogue. « Milan Kundera fait partie de nos auteurs les plus demandés, et de manière continue », a rappelé Bruno Caillet, directeur commercial du groupe Madrigall, dans les colonnes du Parisien. Titres majeurs, La Plaisanterie et Risibles amours se sont également taillé une place dans le top 20 des libraires, à la 10e et 14e places. Viennent ensuite Le Livre du rire et de l’oubli (70e), La Fête de l’insignifiance (75e) et La Valse aux adieux (94e).
Figurant parmi les auteurs les plus lus au monde avec pas moins de 49 traductions pour ses 17 livres, l’écrivain tchèque naturalisé français, était – phénomène rare – entré de son vivant en 2011 dans le cercle fermé de la Pléiade. Mais l’immortel n’a pas finit de faire parler de lui. En septembre prochain, Gallimard publiera le recueil Quatre-vingt-neuf mots/Prague, poème qui disparaît et éditera en audio, le 9 novembre prochain, L’Insoutenable légèreté de l’être dans la collection « Écoutez-lire » de Madrigall.