22 janvier > roman Grande-Bretagne

Le roman d’espionnage se porte bien. Pour s’en convaincre, il suffit d’ouvrir Dans son ombre de Gerald Seymour, que propose Sonatine. On y découvre l’existence d’un homme qui a passé les huit derniers mois dans le quartier de haute sécurité de la prison de Brixton. Albert William Packer, on le sait à la tête de la plus haute dynastie criminelle de Londres depuis des décennies. Spécialisé dans le trafic de narcotique de catégorie A, Packer, dont la vie est "une question de pouvoir et contrôle", se fait appeler "Mister" par ceux qui travaillent sous ses ordres. Dont Henry Arbuthnot, "l’Aigle", l’avocat soucieux d’anonymat qui le tire toujours d’affaire et reste d’astreinte 24 heures sur 24. Ou le "Craqueur", son vieil ami Duncan Dubbs, comptable qui a l’art d’arranger les chiffres.

Les trois ans d’enquête d’une équipe de spécialistes opérant dans l’immeuble des Douanes, au bord de la Tamise, ne parviennent pas à faire condamner Mister tant ses sbires savent effacer les preuves et dissuader les témoignages en pratiquant l’intimidation et la corruption. "L’Intouchable" aux yeux de la police, "l’Eglise", certains ne se décident pas à le laisser en paix. Tel le roué Dougie Gough ou le jeune Joey Cann, archiviste déterminé et investi. La situation a l’occasion de changer quand un cadavre est tiré de la rivière Miljacka à Sarajevo. Pas n’importe lequel. Celui du Craqueur qui aimait les jeunes garçons, le luxe et les jeux d’argent. Et qui a été assassiné dans une Bosnie qui a pris de plein fouet le chaos et la barbarie.

Dans son ombre est une symphonie, qui oscille entre Londres et les Balkans, orchestrée par un ancien grand reporter aussi doué pour le suspense que pour la psychologie. Al. F.

Les dernières
actualités