Etats-Unis : Internet devance les grandes chaînes pour l'achat de livres en 2008

Librairie Barnes & Noble à New York, (c) vt

Etats-Unis : Internet devance les grandes chaînes pour l'achat de livres en 2008

Amazon est le plus grand libraire américain et le web, que ce soit pour la promotion ou le téléchargement de livres, devient incontournable.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les habitudes de consommation continuent d'évoluer aux Etats-Unis. Le rapport annuel des comportements d'achat et des consommateurs de livres américains, publié par Bowker, révèle quelques surprises. Désormais Internet et les sites marchands en ligne sont le premier lieu d'achat (23%) devant les grandes chaînes de librairies (22%). Amazon (14%) est devenu par la même occasion le premier libraire du pays, devant Barnes & Noble (12.5%). Très loin derrière, arrivent les clubs de livre et les librairies indépendantes (7%). Dans une autre étude publiée dans Publishers weekly, on note que les achats de livres jeunesse se font encore principalement dans les chaînes (30%).Dans ce secteur, Internet (18 %) impose sa loi sur les autres distributeurs comme les librairies indépendantes qui ne représentent que 5 % de ce segment.

Mais le web transforme aussi les habitudes en matière de promotion puisque 21% des acheteurs de livres ont eu connaissance d'un titre par le biais d'une publicité en ligne, contre 16% qui avouent avoir été influencés par des médias traditionnels. L'écart est même encore plus important pour les romans.

Si la lecture reste une affaire de femmes (69% pour le poche, 61% pour le grand format), les hommes sont plus nombreux à acheter des livres numériques (55%). L'intérêt pour les e-books est avant tout une question de génération puisque la majorité des acheteurs ont entre 18 et 34 ans. Par ailleurs, selon l'étude de Bowker, au premier trimestre 2009, les ventes de livres numériques ont représenté 2,4% du marché du livre, contre une moyenne de 0,6% en 2008

L'auteur et le sujet du livre restent les principales raisons d'achat. Pour une fiction, l'auteur est même le principal vecteur d'achat. Trois genres séduisent davantage que les autres : le policier et les thrillers (20%), la jeunesse (12%) et les ouvrages sentimentaux (11%).

15.04 2015

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