Economie

Etats-Unis : Simon&Schuster de nouveau en vente

Les négociations entre Amazon et Simon & Schuster se sont déroulées relativement rapidement depuis cet été. - Photo DR

Etats-Unis : Simon&Schuster de nouveau en vente

Alors que la fusion entre les géants de l’édition américaine Simon&Schuster et Penguin Random House avaient été empêchée l'an passé par la justice américaine, la filiale de Paramount Global est de nouveau en vente.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 05.05.2023 à 18h01

Alors qu’en novembre dernier, la justice américaine bloquait le projet de rachat de Simon&Schuster par son rival Penguin Random House, Jonathan Karp, P-DG du quatrième groupe d'édition américain et de sa société mère Paramount Global, a annoncé jeudi 4 mai la remise sur le marché de la filiale. Un rachat est envisagé d’ici à la fin de l’année.

Des conditions favorables à une transaction

« Comme prévu, Paramount a repris le processus de vente de Simon & Schuster », écrit le P-DG dans une note de service transmise à l’Associated Press. Ajoutant que l’entreprise se montre « solide » pour l’année 2023 avec des recettes largement supérieures, pour le premier trimestre, à celles de l’année dernière. « Il n’est pas surprenant qu’il y ait de nombreuses parties intéressées. Cela reflète le fait que nous sommes une entreprise encore plus prospère et plus rentable que lorsque le processus de vente a commencé », a-t-il commenté.

Dans la foulée, Naveen Chopra, directeur financier de Paramount, a déclaré lors d'une conférence téléphonique que la société s’engageait à « céder les actifs non essentiels » de Simon&Schuster et qu’une transaction pourrait se conclure cette année.

Un rachat empêché par la justice américaine

Fondée il y a près d’un siècle, la maison d’édition Simon&Schuster publie des auteurs succès, de Colleen Hoovern à Bob Woodward, en passant par le maître du thriller Stephen King. En 2020, son potentiel rachat, pour 2,18 milliards de dollars, par le numéro un de l’édition américaine s’était heurté à un procès intenté par le gouvernement Biden, opposé à la constitution d’un « Big One » hégémonique sur le marché du livre.

Lire aussi : Etats-Unis : début du procès contre l'acquisition de Simon & Schuster par Penguin Random House

D’après le magazine américain Fortune, Hachette Book Group et HarperCollins Publishing, qui ont tous deux manifesté leur intérêt pour le rachat de Simon&Schuster, n'ont pas encore répondu aux annonces de Paramount Global. L’entreprise pourrait, de son côté, privilégier une société de capital-investissement, susceptible de ne pas émettre les mêmes objections que le gouvernement américain en termes de législation.

Les dernières
actualités