Publication

États-Unis : un album de Winnie l’Ourson pour se défendre en cas de tuerie de masse

Stay Safe, photographié par des parents d'élèves. - Photo Twitter

États-Unis : un album de Winnie l’Ourson pour se défendre en cas de tuerie de masse

Aux États-Unis, un nouveau livre Winnie l’Ourson défraye la chronique : il explique aux enfants comment faire face aux fusillades.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 31.05.2023 à 16h07

Le 17 mai, au Texas, des parents stupéfaits ont découvert un nouveau livre dans les cartables de leurs enfants. Winnie l’Ourson: Stay Safe n’a pas grand-chose à voir avec la Forêt des rêves bleus. Il donne aux enfants la marche à suivre en cas de tuerie de masse, à savoir : « Run, hide, fight » (« Cours, cache-toi, bats-toi »), et n’est en aucun cas un manuel officiel validé par des éditeurs. Le petit ours jaune a basculé dans le domaine public en janvier 2022, autorisant les récupérations de toutes sortes.

Distribué dans plusieurs écoles, Stay Safe est la création du policier Ken Adcox et de la professeure Brittany Adcox-Flores. La publication est revendiquée par l’entreprise de sécurité Praetorian Consulting. La date de la parution coïncide avec le premier anniversaire de la tuerie de l’école primaire d’Uvalde (Texas), lors de laquelle dix-neuf enfants et deux professeures ont perdu la vie.

Sa diffusion a été assurée par le district scolaire de Dallas, qui s’est platement excusé face au mécontentement des parents d’élèves : « Nous avons fait parvenir un livret à vos enfants pour qu’ils puissent engager la discussion avec leurs parents. Malheureusement, nous ne vous avons pas fourni de guide ou de contexte. Nous nous excusons et nous remercions les familles qui nous ont contactés afin que nous puissions travailler main dans la main. »

 

 

Le livret est rempli de périphrases pour ne pas employer le terme « tuerie » ou « fusillade ». Il est aussi rythmé comme une comptine. Un disclaimer indique : « Ce livret a été créé avec la collaboration de policiers et de professeurs, pour apprendre et renforcer le protocole de protection préconisé par le FBI, dans un format approprié pour les jeunes publics. »

Des livres de sensibilisation existent déjà

647 fusillades ont été recensées en 2022 par l’ONG Gun Violence Archive. Le surgissement ponctuel de ce problème dans le débat public, et son impact sur les plus jeunes, ont déjà fait l’objet d’autres publications. En 2014, l’autrice Julia Cook faisait paraître I’m Not Scared… I’m Prepared! où des petites fourmis apprenaient à réagir si un loup entrait dans leur classe. Dans un autre ouvrage, The Ant Hill Disaster, elle aborde le sujet du stress post-traumatique chez les enfants après une tuerie de masse. Dans Lockdown Drill at Superhero school de Tamara Rittershaus, des enfants super-héros devaient combattre un dragon entré dans leur école.

Plus tragique encore est Joaquin’s First School Shooting de Patricia Oliver. Paru au début du mois de mai 2023, il est présenté comme un livre pour enfants et raconte l’histoire de son fils, Joaquin, décédé pendant une fusillade dans son établissement scolaire en Floride. Son objectif est d’interpeller les législateurs, et d’expliquer « la violence des armes à feu à des politiciens immatures ».

Les dernières
actualités