Eternité commence à la fin du XIXe siècle, lorsque Valentine épouse Jules, et s'achève un siècle plus tard, quand son arrière-petite fille retrouve son amoureux. Généalogie romantique et sentimentale, le film décrypte les recontres, les étreintes et les amours entre ces deux moments. La série de destins de femmes imaginée par Alice Ferney montrait, dans le roman, le système redoutable qui enferme les femmes dans un carcan de règles les empêchant de s'émanciper.
Actes Sud a réédité en poche, dans sa collection "Babel", L'élégance des veuves, fin août, avec l'affiche du film en couverture. Par ailleurs, Audiolib a sorti la version lue par la comédienne Dominique Reymond le 17 août dernier. Le roman est également disponible en version numérique depuis 2013.
Le cinéaste de Cyclo a opté pour une narration singulière: "Ce qui a été mis en boîte n’était que de courtes situations esquissées sans queue ni tête. C’est seulement en prenant ce risque extrême que je pouvais espérer restituer au spectateur l’émotion que j’ai reçue en lisant le livre, une émotion très particulière. Le film se devait d’être comme un seul mouvement musical." Alice Ferney assure la voix off qui récite le texte qu'elle a écrit ily a plus de vingt ans.