L’enquête PPDA le Prince noir (Fayard) de Romain Verley sera au cœur d’un débat au tribunal de grande instance de Paris ce mardi 7 février après-midi, à la veille de sa sortie en librairie prévue mercredi 8 février.
La maison du groupe Hachette a reçu une assignation en référé lundi soir de la part d’une victime qui témoigne dans cette enquête journalistique menée pendant 18 mois par Romain Verley, ancien salarié de TF1.
Enquête tirée à 19 000 exemplaires
Cette victime souhaite la suppression de passages du livre qui livrent les détails de son viol. « J’ai été très surprise et même choquée, a réagi Isabelle Saporta, la directrice de Fayard. Je comprends la douleur des victimes et leur sentiment d’être dessaisi de leur histoire mais cette enquête n’est pas du voyeurisme et met au jour un modus operandi ».
L’ouvrage, tiré à 19 000 exemplaires, a été écrit par le journaliste à l’origine du documentaire « Complément d’enquête » sur Patrick Poivre d’Arvor. « Il se retrouve au tribunal pour avoir fait son travail », déplore Isabelle Saporta pour qui « c’est une première en tant qu’éditrice, mais pas en tant que journaliste – malheureusement ».
La justice devra se prononcer sur « l’atteinte à la vie privée » des passages incriminés. Selon l’assignation, la plaignante demande leur suppression et deux fois 10 000€ en réparation de son préjudice. « Notre avocat, maître Bigot, appuiera notre défense à pouvoir investiguer » à fait part l’éditrice qui assure avoir le soutien d’autres victimes témoignant dans l’enquête de Romain Verley.
Le tribunal rendra sa décision en urgence, à l'issue de l'audience prévue mardi 7 février à 14h.