manifestations

Festivals littéraires : les incontournables de novembre 2023

L'affiche de l'édition 2023 de la Foire du livre de Brive, réalisée par l'illustrateur Mathieu Persan - Photo DR

Festivals littéraires : les incontournables de novembre 2023

Livres Hebdo met en lumière de manière non exhaustive une sélection de festivals et manifestations littéraires qui se tiendront durant le mois de novembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 23.10.2023 à 18h16 ,
Mis à jour le 31.10.2023 à 17h37

  • 6e Quinzaine des librairies indépendantes (Grand Est), du 4 au 18 novembre. L'événement, coordonné par la Confédération interprofessionnelle du livre (CIL) et par les librairies de l'Est, se tiendra pour la sixième fois consécutive dans toute la région du Grand-Est. Il réunira une cinquantaine de libraires indépendantes autour d'ateliers, d'animations, de rencontres avec auteurs et illustrateurs et de débats autour du livre et de la lecture sur tout le territoire. Les professionnels communiqueront également leurs coups de coeur littéraires. Plus d'informations par ici.

 

  • 40e festival BD Boum de Blois (Cher), du 17 au 19 novembre. Le festival met à l'honneur le récipiendaire du prix grand Boum-ville de Blois 2022, l'illustrateur néerlandais Joost Swarte, qui signe les affiches de cette 40e édition. Une exposition lui est consacrée à la Maison de la BD jusqu'en mars 2024. Le festival annonce aussi de nombreuses rencontres, notamment sur Tintin et l'histoire de la BD chilienne, sans oublier celles professionnelles. Au moins 220 auteurs et autrices sont invités, ainsi que 70 exposants et quatre librairies qui forment le salon du livre. Spectacles, concerts, lectures sont organisés dans une quinzaine de lieux, de la Maison de la BD au château de Blois en passant par l'auditorium Samuel-Paty. Le festival BD Boum de Blois remet aussi six prix, notamment les prix Jacques Lob, de la région Centre-Val de Loire et de la Ligue de l'enseignement 41 pour le jeune public.

 

  • 18e Festival du livre gourmand, à Périgueux (Dordogne), du 17 au 19 novembre. Le chef étoilé Olivier Roellinger est président d'honneur du Festival du livre gourmand. Le festival note la présence de 120 personnalités invitées (chefs, auteurs, éditeurs, journalistes), mais aussi des rencontres, débats, ateliers cuisine... Deux prix seront remis : l'un du nom de l’écrivaine périgourdine Andrée Mallet-Maze, dite « La Mazille », récompense une monographie ou un ouvrage collectif sur le thème de l'alimentation. Le prix Dame Tartine est remis par les écoliers de la ville de Périgueux à un ouvrage consacré à la gastronomie.

 

  • 41e Foire du livre de Brive, du 10 au 12 novembre, à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Présidée par la journaliste Florence Aubenas, la Foire du livre de Brive 2023 s'est choisi comme invités d'honneur le dessinateur de BD Jul et l'auteur jeunesse Timothée de Fombelle. Jean-Baptiste Andrea, Dominique Barbéris, Rachid Benzine, Sorj Chalandon, Sarah Chiche, Franck Courtès, Lionel Duroy, Émilie Frèche, Gaspard Kœnig, Léonor de Récondo, Éric Reinhardt, Alice Renard, Thomas B. Reverdy... Plus de 400 écrivains sont attendus dans l'une des plus grandes manifestations littéraires françaises. Séances de dédicaces, mais aussi rencontres, conférences et lectures à voix haute feront vivre la manifestation.

 

  • 25e édition du salon Pages, à Paris, du 24 au 26 novembre. L'événement consacré aux livres d'artistes et bibliophilie contemporaine se tient au palais de la Femme, à Paris. Il accueille une centaine d'exposants : éditeurs, imprimeurs, auteurs, artistes, peintres, graveurs, lithographes et calligraphes venus parfois de l’étranger (Italie, Allemagne, Suisse, Canada). Une exposition met à l'honneur Arthur Rimbaud.

 

  • 7e festival Un week-end à l'Est, à Paris, du 23 au 28 novembre. Une trentaine d'événements parmi lesquels des débats, des projections, des expositions, de la littérature, des concerts, sont organisés dans une vingtaine de lieux de la capitale. Cette année, la programmation est construite autour de Tbilissi, la capitale de la Géorgie. L'écrivaine et réalisatrice Nana Ekvtimishvili est marraine de la manifestation. L'écrivaine Nino Haratischwili est invitée d'honneur et l'écrivain d'origine géorgienne Emmanuel Carrère dispose d'une carte blanche.

 

  • 33e édition du festival Livres d'automne, à Montauban (Tarn-et-Garonne), du 20 novembre au 3 décembre. L'invitée d'honneur est l'autrice et Prix Médicis 2010 Maylis de Kerangal. À ses côtés figurent, entre autres, Jakuta Alikavazovic, Clara Arnaud, Grégory Delaplace, Laurent Demanze, Hélène Gaudy, Tom Haugomat, Jane Sautière, Grégory Le Floch, Alberto Manguel (invité d’honneur en 2006), Gaëlle Obiégly... 80 auteurs avaient fait le déplacement en 2022. Le festival tarnais prévoit l'organisation de 150 rencontres et tables rondes, spectacles, lectures, expositions et événement en tous genres.

 

  • 16e édition du salon Histoire de lire, à Versailles, les 25 et 26 novembre. Alain Juppé, Philippe de Villiers, Béatrix de l'Aulnoit, Franck Ferrand, Amin Maalouf, Olivier Wieviorka... Personnalités littéraires, BD, essais ou jeunesse et politiques, près de 200 auteurs sont conviés pour animer les débats.

 

  • 11e édition du Festival du livre de Pont-Saint-Esprit et du Gard rhodanien, du 17 au 25 novembre. Une liste d'invités resserrée annonce la venue de quatorze auteurs (Charlotte Cosson, Sylvain Prudhomme, Céline Zufferey...). Pendant huit jours se tiendront des conférences, rencontres, lectures, spectacles, ateliers et expositions.

 

  • 39e édition du Salon du livre et la presse jeunesse, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), du 29 novembre au 4 décembre. La manifestation s'est donné pour thème « les corps ». L'événement annonce la présence de 250 artistes, 2 000 auteurs en signature et 400 éditeurs exposés. Plusieurs prix importants seront remis, comme celui de la Grande Ourse, et les différentes distinctions des Pépites.

 

 

  • 7e festival Nature nomade, à Nantes, du 10 au 12 novembre. Clara Arnaud, Maxime Aumon, Anthony Berberian, Linda Bortoletto, Daphné Buiron, Étienne Davodeau, Delphine Grouès, Michel Izard, Alexis Jenni... Une vingtaine d'auteurs sont attendus. Au programme : conférences, cafés littéraires, ateliers, expositions et séances de dédicaces.

 

  • 20e édition du Festival international du film et du livre d'aventure (FIFAV), à la Rochelle (Charente-Maritime), du 12 au 19 novembre. Les explorateurs Corentin de Chatelperron et Caroline Pulz sont désignés comme les invités d'honneur de l'édition anniversaire du FIFAV. Outre les séances et rencontres cinéma, le versant littéraire de la manifestation propose aussi un programme de rencontres, cafés, ateliers et auteurs en dédicace.

 

  • 40e Assises de la traduction littéraire, à Arles (Bouches-du-Rhône), du 10 au 12 novembre. L'association pour la promotion de la traduction littéraire célèbre ses 40 ans avec une soirée d'ouverture costumée et en musique. Près de 40 auteurs et traducteurs comptent parmi la liste d'invités. Du théâtre d'Arles à la chapelle du Méjan en passant par l'espace Van Gogh, les Assises se déroulent au sein de six lieux.

 

  • 3e édition des Rencontres du spectacle vivant, à Paris, le lundi 13 novembre. La manifestation organisée par la Société civile des éditeurs de langue française (Scelf) passe au peigne fin les ouvrages à fort potentiel d'adaptation en spectacle vivant. Elle est organisée au théâtre du Rond-Point à Paris, en partenariat avec la Sofia et le Centre français du droit de copie (CFC). Sont annoncés dix éditeurs venus représenter 30 maisons d'édition.
affiche rencontres du spectacle vivant
L'affiche de l'éditions 2023 des Rencontres du spectacle vivant - Photo DR
  •  22e édition du festival Les Petites Fugues, en Bourgogne-Franche-Comté, du 13 au 25 novembre. Le festival itinérant annonce la participation de 21 auteurs parmi lesquels Gisèle Bienne, Hugo Borris, Sandrine Collette, Antoine Mouton, Véronique Ovaldé, Maud Simonnot, Thomas Vinau... Organisés par l'Agence livre & lecture Bourgogne-France-Comté, les rendez-vous auront lieu dans les bibliothèques et les librairies, les lieux culturels, les collèges et lycées. Près de 140 rencontres, au sein de 60 établissements scolaires, sont annoncées.

Les dernières
actualités