Fnac-Darty : la CGT appelle à un rassemblement contre le prochain PSE

Olivier Dion

Fnac-Darty : la CGT appelle à un rassemblement contre le prochain PSE

La fusion des sièges de la Fnac et de Darty fait craindre la suppression  de plusieurs centaines de postes.

Par Clarisse Normand
Créé le 25.11.2016 à 19h26

Dans un communiqué daté du 24 novembre, la CGT appelle les salariés du nouveau groupe Fnac-Darty à se rassembler le 29 novembre à Paris près de la place de la République afin de protester "contre les licenciements annoncés".

Le regroupement des sièges des deux enseignes, qui emploient chacune quelque 800 salariés, fait craindre la suppression de plusieurs centaines de postes, "250 au bas mot du fait des doublons" estime un représentant de la CGT.

Contactée par Livres Hebdo, la direction du groupe a confirmé le projet de rapprochement des sièges, en revanche elle a expliqué que les organisations cibles et donc le nombre de postes touchés n’étaient pas encore connus.
 
Le jour du rassemblement, le 29 novembre, les organisations syndicales représentatives en Ile-de-France sont conviées par la direction pour la signature d’un accord sur la création d’un Comité de concertation chargé d’accompagner le regroupement des deux sièges. Composé de 10 représentants de chacun des deux sièges, ce comité "sera le début de la mise en place d’une machine à détruire les emplois des deux enseignes" estime la CGT dans son communiqué.

La Fnac qui a pris le contrôle de Darty fin juillet n'a jamais caché sa volonté de faire jouer les synergies entre les deux marques et avait même, dans son projet d'achat, évalué à 130 millions d'euros le montant annuel des économies réalisables.

Les dernières
actualités