Résultats

Le groupe Fnac Darty a enregistré un rebond de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2020 avec une croissance de 8,5% en données publiées et de 7,3% en données comparables. Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 1,859 milliard d'euros, après un deuxième trimestre fortement impacté par la fermeture des magasins pendant le confinement.

Géographiquement, le groupe a pu compter sur la bonne dynamique des marchés francophones (+10,1% dans la zone France-Suisse), malgré une baisse des ventes dans la péninsule Ibérique. La forte baisse des ventes de billetterie a été largement compensée par la croissance tirée par les produits techniques, la mobilité urbaine, les segments jeux & jouets et maison & design. "Les produits éditoriaux ont bénéficié de la bonne reprise du livre, portée par la rentrée littéraire, et le succès du « Clic & Collect 1-heure » dans tous les magasins Fnac" précise le groupe, soulignant que le trafic en magasin est toujours pénalisé par les mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19 dans les centres commerciaux et les centres villes.

Le numérique en priorité

Sur les neuf premiers mois de l'année, le C.A. (4,708 milliards d'euros) reste en retrait de 2% en données publiées et de 4% en données comparables. Les ventes en ligne ont largement contribué à cette croissance puisque elles ont augmenté de 30% par rapport la période équivalente l'an dernier, représentant 21% des ventes (contre 18% l'an dernier). Les marketplaces ont également enregistré de très fortes hausses à deux chiffres. L’omnicanal atteint 40% des ventes en ligne à fin septembre, dont 50% des ventes en ligne sur le 3ème trimestre, en hausse de près de +1 point par rapport au 3ème trimestre 2019.

"Nous sommes prêts pour aborder le quatrième trimestre, traditionnellement décisif, en particulier cette année grâce à la solidité de notre modèle logistique et digital, tout en demeurant prudents du fait des contraintes sanitaires" Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty. Le Groupe a ouvert ce trimestre 8 magasins, dont 5 Fnac en franchise en France, 1 magasin Fnac en propre en Espagne et 2 magasins Darty en propre en France. Depuis le début de l’année, Fnac Darty a ouvert 21 magasins et dispose ainsi d’un parc de 894 points de vente, dont 333 franchises à fin septembre 2020. Le Groupe devrait ouvrir près de 40 magasins en 2020.

Les dernières
actualités