François Hollande s'oppose à la TVA de 7 % sur le livre

François Hollande © DR

François Hollande s'oppose à la TVA de 7 % sur le livre

Parallèlement, la région Ile-de-France lance une pétition et les éditeurs indépendants promettent une action publique.

Par Hervé Hugueny
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

“Le gouvernement doit revenir sur la hausse de la TVA dans le domaine du livre et de la culture”, déclare François Hollande dans un communiqué cité par l'AFP.

“Au moment où nous devons convaincre la Commission européenne du bien fondé du passage à une TVA à taux réduit sur le livre numérique, et où nous nous battons pour que le prix unique s'étende au livre numérique, c'est une marque d'incohérence du gouvernement de ne pas faire bénéficier le livre de l'exemption de la hausse de la TVA”, explique le candidat du PS à la présidentielle.

Le Premier ministre a annoncé lundi 7 novembre une hausse de la TVA réduite à 7 %, auquel le livre serait soumis comme la plupart des autres biens et services qui bénéficiaient jusqu'à maintenant du taux de 5,5 %. La mesure doit encore être approuvée par le Parlement.

Ce relèvement “pénalisera aussi injustement notre réseau de librairies indépendantes, chaînon vital du secteur culturel en France, mais dans une situation délicate avec des marges faibles et un recul de son chiffre d'affaires”. “La culture doit redevenir une priorité politique en France. C'est l'engagement que je prends comme candidat à la présidence de la République”, ajoute François Hollande.

Via le site Stoptvalivre, Serge Guérin, président du MOTif, et Julien Dray, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France en charge de la culture, lancent une pétition contre ce projet de hausse, “atteinte à l'ensemble de la chaîne du livre, des auteurs aux lecteurs. [...] Au moment où le livre traverse une crise grave, alors que les librairies sont menacées et que l'édition entre dans la tourmente de la crise, ce mauvais coup porté aux professionnels est un retour en arrière pour un gain budgétaire espéré très modeste”.

L'association des éditeurs indépendants L'autre livre condamne aussi “cette façon de frapper le livre à la caisse, pour renflouer la finance, [qui] nous en dit long sur l'attitude des dirigeants actuels à l'égard de la culture et de l'éducation”. Francis Combes, président de l'association, promet une action publique qui démarrera à l'occasion du 9e Salon des éditeurs indépendants programmé les 18, 19 et 20 novembre à l'Espace des Blancs-Manteaux à Paris.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités