La présidente du directoire d'Actes Sud et ancienne ministre la Culture, Françoise Nyssen, et Jean-Paul Capitani, président du conseil de surveillance du groupe éditorial arlésien veulent ainsi "transformer le monde en nous transformant nous-mêmes", c'est-à-dire, "Penser/panser le monde qui vient".
Ce festival complètera un écosystème cultivé par Actes Sud, qui fédère la production éditoriale du groupe dédiée à l'environnement, la nature et la santé (les collections "Le nom de l'arbre", "Questions de santé", "Questions de société", "Je passe à l'acte", "Mondes sauvages"...), une école alliant agriculture et activités artistiques, et leur vision "politique" du monde.
La manifestation est initiée par l'éditeur, l’agence Comuna, et organisée par l’Association du Méjan. Elle prendra place au Méjan, à deux pas de la librairie Actes Sud, au Capitole et à l'Université Domaine du Possible, en pleine Camargue.
Durant trois jours, le week-end du 17 avril, des conférences, débats, ateliers, expositions, projections et balades d’observation dans le cadre du Campus du vivant permettront à 90 intervenants de croiser leurs réflexions sur la biodiversité, les espèces vivantes, l'impact des déséquilibres humains.
Chaque jour, une figure majeure donnera la tonalité des débats et en présentera les enjeux : Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie ; Edgar Morin, sociologue et philosophe ; Bernard Stiegler, philosophe et Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste.
Par ailleurs, une journée sera consacrée à la santé par le vivant, intitulée « Nous voulons des herboristes » et pilotée par Thierry Thévenin, et une soirée sera organisée pour imaginer comment créer de nouveaux récits, avec un dialogue entre Cyril Dion et Nancy Huston, Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, Romain Troublé, Rob Hopkins et Baptiste Morizot.
Parmi les autres auteurs invités, il y aura Bernard Picon, Emmanuel Druon, Valérie Chansignaud, Marc André Selosse, Gilles Cochet, Lisa Garbier, Stéphane Durand, Wilfried N Sondé, Julien Dossier et Camille Labro.