L'annonce du départ de Dominique Bourgois de la présidence de la maison, et de l'arrivée à la direction éditoriale de l'écrivain, réalisateur et animateur de télévision, ancien ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy, fait suite au "partenariat stratégique" annoncé il y a trois mois par Christian Bourgois Éditeur et la société d'investissement de la famille Mitterrand. Ceux-ci expliquaient alors que "ce rapprochement se fait dans le respect et la continuité de l'héritage intellectuel et de la politique éditoriale, étrangère et française, de Christian Bourgois, poursuivis depuis plus de 10 années par son épouse."
"La société Christian Bourgois Éditeur rend hommage à Madame Dominique Bourgois et ses équipes, qui ont poursuivi le travail de Monsieur Christian Bourgois", précise le communiqué.
Dominique Bourgois, avait succédé à son mari après son décès, en 2007. Diffusée par le CDE et distribuée par la Sodis (groupe Madrigall), la maison fondée en 1966 par Christian Bourgois est célèbre pour être devenue dès 1972 l’éditeur français de J. R. R. Tolkien, puis en 1989 celui des Versets sataniques de Salman Rushdie. Dominique Bourgois définissait le catalogue de sa maison comme "une librairie idéale ou, du moins, un de ses aspects."